qu'est ce que la SERP

La SERP : Définition et autres faits à connaître

Si vous avez atterri ici à la recherche de plus d’informations sur le monde passionnant du référencement, et plus particulièrement sur les SERPS, vous êtes au bon endroit.

Ce terme, qui a priori ne vous semble peut-être pas du tout familier, est l’un des plus fondamentaux dans le monde du marketing digital et celui qui marque la visibilité sur le web des sites et pages en ligne du réseau de recherche. Et plus tard, vous comprendrez à quoi nous faisons référence.

Restez, dans cet article vous apprendrez ce qu’est la SERP, quelle est son origine et comment vous aussi vous pouvez optimiser votre site web pour qu’il apparaisse dans les SERPS dans la meilleure position possible. ça commence juste en dessous 👇

Qu’est-ce que la SERP ?

Comme c’est le cas pour de nombreux termes que nous utilisons dans ce secteur, SERP trouve son origine dans la langue anglaise. SERP est un acronyme pour “Search Engine Result Page”. Il s’agit de la « page de résultats des moteurs de recherche ». 

Et ce terme s’applique à tout moteur de recherche existant aujourd’hui, qu’il s’agisse de Google, Bing, Yandex ou Yahoo. La page où, après avoir saisi un terme de recherche, tous les sites web qui correspondent à votre recherche sont affichés est appelée SERP.

Pour cette raison et comme vous pouvez l’imaginer, le fait de « dominer » les SERPS et d’y apparaître en premier détermine, dans une large mesure, le nombre de visiteurs que votre site web attirera. Et pour cela, il existe toute une discipline connue sous le nom de SEO.

Dans cet article, vous trouverez un guide complet sur ce qu’est le référencement et certaines des techniques les plus utilisées pour positionner les pages Web.

Les divisions dans la SERP

Bien que vous ne voyiez qu’une seule page de résultats par recherche, une SERP, elle peut être « divisée » en deux types principaux. Cette division porte sur la façon d’apparaître et de se positionner dans la SERP et nous faisons la distinction entre les deux :

🟢 La SERP organique.

Il s’agit uniquement des sites web qui ont réussi, en optimisant leur contenu, à apparaître naturellement et gratuitement dans les SERPs. Pour ainsi dire, selon leurs propres mérites en matière de référencement.

Ici, le terme « gratuit » n’est pas tout à fait exact. Vous devez avoir conscience que si le référencement est “gratuit”, l’optimisation de votre site pour être mieux référencé que vos concurrents demande beaucoup de temps, des compétences et des outils. Vous avez le cocktail parfait pour faire exploser le coût de ce canal d’acquisition. 

🟡 La SERP payante

Ceux-ci ne sont constitués que de sites web qui ont contracté les propres services publicitaires de Google. C’est-à-dire Google Adwords ou Google Shopping. Vous trouverez également les termes de SEA. Un autre anglicisme pour “Search Engine Advertising”.

Pour résumer à l’extrême, il s’agit du système de paiement par enchère pour chaque mot-clé (ou requête) utilisé par l’internaute. En gros, celui qui paie le plus pour un terme X apparaît plus haut lorsqu’une personne effectue une recherche pour ce terme. Et normalement, ces résultats s’affichent en haut de la SERP avec une petite indication qu’il s’agit d’un contenu sponsorisé.

Le but ici n’est pas de rentrer dans le détail. Si vous voulez plus d’informations sur ce sujet, voici des articles qui pourraient vous intéresser : 

➡️  Le SEA, c’est quoi ?

➡️ Les annonces Google Shopping sont-elles efficaces ?

Types de résultats SERPS 

Dans les premières versions des moteurs de recherche, le seul type de résultat que vous pouviez vous attendre à trouver dans les SERPS était le format texte traditionnel composé d’un titre et d’une description.

Toutefois, ces anciennes pages de résultats n’ont rien à voir avec celles d’aujourd’hui. Aujourd’hui, ils regorgent de toutes sortes de formats qui sont adaptés en fonction du type de recherche que l’utilisateur effectue dans le moteur de recherche lui-même. C’est pour cette raison que l’on peut parler de SERP au pluriel.

Voici les principaux affichages : 

1 – Les vidéos

Youtube est la propriété de Google et, pratiquement dès son achat, il a inclus de nombreux contenus audiovisuels dans ses propres pages de résultats.

Lorsque vous recherchez une multitude de tutos ou de vidéos spécifiques, vous trouverez des résultats de vidéos qui renvoient directement au portail YouTube. De cette façon, la qualité du résultat proposé sera plus élevée et conforme à l’intention de recherche spécifique.

2 – Les images

Les SERPs ont été remplis d’images pour des milliers de recherches spécifiques. En outre, Google a inclus une SERP distincte uniquement pour ce type de format.

D’autre part, l’arrivée des appareils mobiles a également été utilisée par le moteur de recherche pour montrer les vignettes proposées dans chaque article. Ce qui peut sembler normal aujourd’hui ne l’était pas il n’y a pas si longtemps.

3 – Les actus

Là encore, on peut dire que Google Actualités dispose d’une page de résultats distincte, où n’apparaissent que les actualités des journaux, magazines et autres.

Cependant, lorsque vous recherchez certains événements actuels ou historiques, vous trouverez presque certainement une multitude de nouvelles dans les SERPS normaux du moteur de recherche.

4 – Les cartes

Là encore, lorsque vous saisissez une recherche qui concerne un itinéraire, la position géographique d’un certain lieu ou d’autres données similaires, vous trouverez très probablement une carte avec le résultat que vous recherchez.

5 – La vente d’articles

La dernière grande niche qui n’est pas exclue des SERPS a trait à la vente d’articles et de produits de toutes sortes.

Cette opération est généralement gérée à partir de la section Google Shopping, où vous trouverez des produits promus par des ecommerces et des boutiques en ligne, avec quelques informations mises en évidence à leur sujet et un accès direct pour effectuer l’achat.

Conseil supplémentaire

Vous avez déjà vu qu’en plus du format texte traditionnel, créé automatiquement avec le titre et la méta-description de votre page, il est également possible d' »apparaître » dans d’autres formats et de toucher un public plus large. Par conséquent, nous vous recommandons de ne pas vous limiter du tout.

Par exemple, Google présente également des entreprises et des commerces physiques par le biais de Google My Business. Créez votre liste d’entreprises pour que les autres utilisateurs vous connaissent et puissent accéder plus rapidement à vos coordonnées.

D’autre part, vous pouvez également utiliser des portails tels que Youtube ou Pinterest pour positionner votre contenu parmi les utilisateurs de ces réseaux sociaux. Nous oublions souvent combien de personnes recherchent des termes directement sur ces sites.

Enfin, si vous souhaitez accélérer la visibilité de votre site, nous vous recommandons également d’utiliser Google Adwords et Google Shopping. En payant une redevance, il est possible de capter un grand nombre de nouveaux prospects qui génèrent des ventes dans votre entreprise numérique.

Comment se classer au premier rang dans les SERPS ?

C’est la grande question. Au risque de vous décevoir, il n’y a pas de réponse magique.

Et la réponse la plus complète est “ça dépend”. C’est d’ailleurs la réponse favorite des experts SEO. Il n’y a pas de “guide officiel”.

Pour conclure cet article sur les SERPS, nous aimerions vous donner quelques idées de base sur lesquelles vous pourrez travailler à l’avenir.

Tout d’abord, vous devez avoir une stratégie de référencement axée sur l’optimisation de votre site web pour le moteur de recherche. Pour le dire simplement, « si vous ne parlez pas la langue de Google, Google ne vous comprendra pas ».

Ensuite, essayer de mettre au centre de votre attention les consommateurs. N’oubliez pas que ce sont vos consommateurs qui vous font vivre. Vous devez associer « exigence de Google” et « exigence des clients”.

Vous pouvez commencer par vous former vous-même et essayer des « trucs » ou laisser la tâche aux professionnels du secteur. Mais assurez-vous qu’il s’agit bien de professionnels ayant obtenu des résultats probants.

➡️ Découvrez notre article à ce sujet : Pourquoi confier le référencement naturel de son site à une agence SEO ?

D’autre part, et selon le secteur et la concurrence que vous avez, il se peut que l’optimisation de votre site web ne suffise pas et que vous ayez besoin d’autres ressources et de techniques complémentaires pour donner « plus de force » à votre site en ligne.

C’est là que de nombreuses disciplines de marketing en ligne peuvent intervenir. 

Ces articles pourraient également vous intéresser :

➡️ Qu’est ce qu’un mot-clé en SEO ?

➡️ Qu’est-ce que le « keyword ranking » dans le SEO ?

partager l'article:

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
Marc H.

Marc H.

Passionné de cuisine depuis toujours, j'aime apprendre de nouvelles techniques de préparation, des nouvelles recettes et être informé des dernières tendances. Seule la cuisine est capable d'offrir des moments conviviaux de partages entre amis, en famille et de transmettre des émotions uniques.