qu'est que le classement par mot-clé

Qu’est-ce que le « keyword ranking » dans le SEO ?

Qu’est-ce que le « classement par mots-clés » en référencement naturel ?

L’optimisation des moteurs de recherche est un sujet relativement compliqué, mais il peut être réduit à un seul point : le keyword ranking (littéralement traduit par “le classement par mots-clés”). 

Pour la plupart des sites Web, l’amélioration du classement est l’objectif le plus important de tout effort SEO, car c’est ce qui permet d’augmenter le nombre de visiteurs. Mais, en termes de référencement, qu’est-ce que le classement par mots-clés ?

La définition principale du classement par mot-clé fait référence à la position (aussi appelé “rang”) de leur page dans les résultats de recherche pour des mots-clés spécifiques afin d’augmenter leur trafic naturel (c’est-à-dire non payant = SEA).

Les pages apparaîtront souvent dans une position spécifique dans la page de résultats du moteur de recherche (aussi appelé la SERP) pour chaque expression cible donnée . Le contenu, les méta-données, les liens internes, la navigation, la structure des liens et d’autres aspects du site Web sont mesurés et examinés minutieusement par les moteurs de recherche à l’aide d’algorithmes. C’est ce qu’implique le référencement de mots-clés : la capacité à développer, mettre en place et optimiser un site web afin d’améliorer son classement dans les moteurs de recherche. Après tout, les sites Web de qualité supérieure auront un meilleur classement par mot-clé, tandis que les sites Web de qualité inférieure auront rang inférieur. 

Quelle est la signification d’un classement par mot-clé ?

La position de votre site sur les pages de résultats de recherche pour une requête spécifique est appelée classement par mot-clé dans le référencement. Lorsque les internautes recherchent des termes liés au sujet de votre site Web sur Google, la position dans laquelle votre URL apparaît est votre classement par mot-clé.

Un classement par mot-clé plus élevé indique que vous êtes plus proche du haut de la page (vers la place n° 1), tandis qu’un classement par mot-clé plus faible indique que vous êtes plus proche du bas de la page (vers la place n° 10). Cette signification du classement par mot-clé s’applique également à la page de la SERP sur laquelle une URL apparaît, les résultats les plus pertinents apparaissent sur la page 1 et les résultats moins pertinents sur la page 2 ou au-delà.

Reconnaître les composantes de la SERP

Il est utile de saisir les aspects essentiels d’une page de résultats de moteur de recherche pour mieux comprendre cette définition du « keyword ranking » et ce qu’implique le classement par mot-clé en matière de référencement.

Les moteurs de recherche comme Google et Bing affichent fréquemment un nombre limité de publicités payantes (SEA) en haut de la page (qui semblent être des résultats « organiques »), suivies d’une liste de véritables résultats organiques, généralement dix. Ces derniers sont situés directement sous la barre de recherche.

Des extraits enrichis, des résultats d’achat, des cartes, snippet … et d’autres fonctionnalités peuvent apparaître sur la page de résultats de recherche.

Toutefois, lorsque l’on parle de « position des mots clés », il s’agit presque toujours de la position d’une page dans les listes primaires « organiques » de 10 résultats par page. Les liens clés situés au milieu de la page sont ceux que la majorité des gens connaissent.

Voici un aperçu de leur fonctionnement :

  • Sur la première page, vous trouverez les emplacements 1 à 10.
  • Sur la deuxième page, vous trouverez les spots 11 à 20.
  • Sur la troisième page, vous trouverez les spots 21 à 30.
  • Et ainsi de suite…

Les 10 places organiques sur chaque page sont les plus cruciales pour le marketing SEO. Il s’agit simplement de résultats organiques. Aucune publicité sponsorisée ni aucun résultat provenant d’autres canaux Google, comme les résultats d’images ou les résultats d’achats, ne sont inclus dans ces dix emplacements (qui font l’objet d’un suivi distinct). Plus le rang est élevé, plus le nombre de visiteurs est important.

Ces dix emplacements sont numérotés en partant du haut de la page, ainsi l’emplacement n°1 est le premier résultat et l’emplacement n°10 est le dernier. Un rang plus élevé équivaut à un trafic plus important, ce qui la rend beaucoup plus souhaitable pour le référencement. C’est clairement l’objectif de tous les experts SEO : La 1ère position !

Pour vous donner une idée, la première position génère en moyenne un taux de clics d’environ 31% (bien sûr, il s’agit d’une moyenne et ça change en fonction du mot clé ciblé), ce qui signifie qu’il a 10 fois plus de chances d’obtenir un clic que les résultats inférieurs. C’est pourquoi il est essentiel de disposer d’un plan de référencement solide basé sur la recherche de mots clés, car il peut aider votre site à cibler les tops positions de vos principaux mots clés et pourquoi pas gagner des nouvelles.

partager l'article:

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
Marc H.

Marc H.

Passionné de cuisine depuis toujours, j'aime apprendre de nouvelles techniques de préparation, des nouvelles recettes et être informé des dernières tendances. Seule la cuisine est capable d'offrir des moments conviviaux de partages entre amis, en famille et de transmettre des émotions uniques.