Qu'est ce qu'un mot clé ?

Qu’est ce qu’un mot-clé en SEO ? 

Un mot clé (vous pouvez également l’écrire “mot clef” si vous le souhaitez) est la base du SEO. Il doit faire l’objet d’une attention particulière si vous souhaitez optimiser votre référencement naturel. Rentrons un peu plus dans le détail tout en restant extrêmement simple pour que tout le monde puisse comprendre.

Qu’est-ce qu’un mot-clé ?

Vous vous êtes renseigné sur les bases du fonctionnement des moteurs de recherche, c’est très bien ! Maintenant, vous devez commencer à planifier votre stratégie de référencement (SEO) en effectuant une bonne recherche de mots-clés. Les mots clés sont simplement des mots qui décrivent le contenu d’une page Web. Un mot-clé peut être constitué d’un mot unique ou, le plus souvent, un groupe de mots. Ne vous y trompez pas ! Même si le terme « mot-clé » est au singulier, vous l’entendrez souvent en référence à un groupe de mots.

Voici comment fonctionnent les mots clés. Google (ce moteur représente environ 95% des recherche en 2020 en France donc on va essentiellement parler de ce moteur) fait sa meilleure estimation des mots clés d’une page en se basant sur de nombreux facteurs sur et hors page, tels que le titre de la page, le contenu de la page, les noms des images et le texte alt de la page, etc. Bien qu’il puisse y avoir plusieurs mots-clés par page, c’est à vous de faire en sorte que ces mots-clés soient parfaitement compréhensibles et clairs pour les moteurs de recherche tout comme vos utilisateurs.

Présentation d’un exemple concret 

Pour nous aider à comprendre, examinons l’exemple d’une hypothétique entreprise de photographie de mariage en Normandie par une photographe fictive nommée Mathilde P. . Si elle est photographe de mariage en Normandie, elle pourrait choisir de cibler le mot clé « Photographe de mariage en Normandie » ou encore “Photographe Normandie” sur l’une de ses pages Web.

Pour faire très simple et pour vous souvenir des indicateurs de mots clés importants, utilisez l’acronyme « TUTI », qui signifie Titre, URL, Texte et Images. Ce sont les principaux éléments On Site que vous pouvez maîtriser pour essayer de ranker sur un mot clé.

  • T | Titre : La page de Mathilde P. doit avoir un titre qui contient le mot-clé tel que « Photographe de mariage en Normandie ». 
  • U | URL : L’URL (également connu sous le nom de permalien) contiendrait le mot-clé et serait quelque chose comme « exampledomain.fr/photographe-mariage-normandie ».
  • T | Texte : Le texte de la page (aussi appelé contenu) doit comprendre de nombreux mots et descriptions liés aux mots et à la thématique « photographe de mariage en Normandie », y compris l’expression exacte « photographe de mariage en Normandie » plusieurs fois. L’objectif de cette répétition est de faire comprendre au moteur de recherche que ce mot ou cet ensemble de mot est très important. Attention, il ne faut pas faire du bourrage de mot clés, ça serait contre productif. En effet, il ne faut pas penser qu’au moteur de recherche. Il faut également avoir en tête que l’objectif principale, c’est que l’Internaute trouve l’information recherchée sur votre site et qu’il soit satisfait. Une mauvaise expérience utilisateur peut plomber à la fois votre SEO mais également la rentabilité de votre site.
  • I | Noms des images : Les noms des images et le texte alt doivent inclure le mot clé. Par exemple, la page comprendrait une image nommée « photographe-mariage-normandie.jpg » avec un texte alternatif du type « Photo de mariage prise en Normandie ». Les autres images de la page comprendraient des mots relatifs à la photographie de mariage en Normandie. Si vous ne comprenez pas le texte alternatif à ce stade, ne vous inquiétez pas car nous en parlerons en détail plus tard. 

Conclusion : 

ça vous semble compliqué ?  Ne vous inquiétez pas, il existe de nombreuses ressources sur le web qui peuvent vous aider. Nous créerons d’autres articles pour vous aider dans cette démarche.  

Le point principal ici est qu’avec autant de références à un mot-clé spécifique, « Photographe de mariage en Normandie », la page d’exemple a un mot-clé très clair qui permet aux visiteurs et à Google de déterminer facilement le contenu global. Cette page a plus de chances d’apparaître dans les résultats de recherche pour « Photographe de mariage en Normandie » qu’une page sans objectif clair, avec des noms d’images et des titres désordonnés et un contenu textuel incohérent.

Bien entendu, nous avons simplifié au maximum notre explication. Il y a beaucoup d’autres critères qui sont pris en compte pour la détermination de rang dans la page de résultat de recherche, comme les différentes balises méta, le maillage interne, les backlinks etc.

partager l'article:

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
Marc H.

Marc H.

Passionné de cuisine depuis toujours, j'aime apprendre de nouvelles techniques de préparation, des nouvelles recettes et être informé des dernières tendances. Seule la cuisine est capable d'offrir des moments conviviaux de partages entre amis, en famille et de transmettre des émotions uniques.