Qu'est ce que le SEA ?

Le SEA, c’est quoi ?

Le marketing payant joue un rôle important dans la réussite des entreprises en ligne. En fait, les publicités payantes sont l’une des méthodes de marketing numérique les plus populaires et les plus efficaces.

Mais finalement qu’est-ce que le SEA dans le marketing digital ? Le SEA, pour Seach Engine Advertising, fait référence dans le marketing digital à la stratégie consistant à payer pour des annonces dans des moteurs de recherche comme Google, Bing, Yahoo, etc.

Le SEA, ou « publicité sur les moteurs de recherche », est une forme de marketing payant qui permet aux entreprises de diffuser leurs annonces auprès des internautes en payant pour que leurs annonces apparaissent en tête des résultats de recherche. Il s’agit d’une forme de publicité par paiement au clic (aussi appelé CPC ou PPC) dans laquelle les spécialistes du marketing font des offres pour des requêtes de recherche pertinentes et paient pour chaque clic que leur annonce reçoit. Cette définition du SEA fait référence à un style de marketing basé sur les annonces payantes, ce qui le rend différent du SEO (qui se concentre uniquement sur les résultats organiques basés sur une meilleure performance des algorithmes de recherche).

Les experts du web marketing appellent ce style de publicité « PPC » (c’est la version anglaise), “CPC”, « recherche payante » ou le SEA. Ces mots sont généralement interchangeables. Cependant, le CPC fait référence à un modèle de publicité généralement défini qui est utilisé sur tout le Web et pas seulement sur les moteurs de recherche. En fait, les publicités de style PPC (soit en anglais “pay-per-click”) apparaissent non seulement dans les moteurs de recherche, mais aussi dans les plateformes de médias sociaux les plus populaires, les canaux d’achat de recherche, les sites Web de partenaires publicitaires tiers, les vidéos, etc.

La signification de SEA fait spécifiquement référence au style d’annonces PPC que proposent les moteurs de recherche. Cette définition du SEA concerne les annonces qui apparaissent dans Google ou Bing.

Qu’est-ce que le SEA en marketing digital?

Soyez indulgents avec nous, car nous sommes sur le point d’utiliser encore plus d’acronymes ! SEA fait référence à la « publicité sur les moteurs de recherche » qui existe en tant que branche du SEM.

SEM fait référence à la gestion des moteurs de recherche, qui est le terme générique pour le monde du marketing qui comprend à la fois le SEO et le PPC, où les marques et les entreprises utilisent les moteurs de recherche pour développer leur activité et obtenir plus de trafic sur leur site. Le SEM comprend à la fois le SEO et le marketing SEA (vous voyez ce que nous voulions dire à propos des acronymes ?).

Et comme expliqué ci-dessus, cette définition du SEA fait spécifiquement référence aux annonces qui fonctionnent sur le modèle du paiement au clic. Chaque fois qu’un internaute clique sur votre annonce, vous payez le montant de l’enchère (généralement de quelques centimes à quelques euros au maximum).

En enchérissant sur des mots clés de recherche, les experts du web marketing se disputent la possibilité de voir leurs annonces apparaître dans les résultats de recherche pour des termes importants en rapport avec leur activité. Étant donné que Google et Bing ne proposent ce type d’annonces qu’en tant que PPC, la plupart des gens comprennent que « marketing SEA » et « PPC sur moteur de recherche » signifient essentiellement la même chose.

Comment fonctionne le marketing SEA en ligne

L’année dernière, la recherche payante SEA a dépassé la recherche organique en tant que principale méthode de génération de revenus dans le marketing en ligne. Les données suggèrent que pas moins de 65 % des personnes cliquent sur les annonces lorsqu’elles font des achats, en particulier avec les annonces de recherche.

Pour faire du SEA avec Google, vous devez utiliser Google Ads (anciennement appelé AdWords), et pour Bing, vous devrez utiliser un compte Microsoft Advertising. L’utilisation des deux plateformes est gratuite, mais les annonces elles-mêmes fonctionnent sur la base d’un budget fourni par l’utilisateur, qui alimente le système d’enchères de paiement au clic.

Étant donné que ces publicités sont basées sur des enchères et sur le CPC (soit en français le « coût par clic »), le coût d’exploitation de ces publicités est simplement basé sur votre budget personnel. Pour les sites e-commerces qui souhaitent générer des revenus rapidement, le marketing numérique SEA est une bonne stratégie et ils ont la liberté de fixer leur budget comme ils le souhaitent. La croissance des revenus et le succès sont presque instantanés par rapport au marketing de recherche organique, mais ils seront d’autant meilleurs que vous serez plus agressif.

En fait, l’un des meilleurs avantages du marketing SEA est qu’il donne des résultats très rapidement.

Pour le SEA sur Google, les annonceurs ont besoin d’un compte pour diffuser des annonces via la plateforme Google Ads. Pour Google, la position et les performances réelles des annonces sont déterminées par un système de classement appelé « Ad Rank » qui utilise à la fois le montant de votre enchère et le score de qualité de votre site, ainsi que quelques autres facteurs. Le système d’annonces calcule votre Ad Rank en utilisant ces facteurs ainsi que les performances attendues de l’annonce, la pertinence, l’expérience de la page de destination, etc.

Cela signifie que les enchères ne sont pas le seul moyen d’obtenir une place de choix ou de remporter l’enchère de mots clés. Même si vos concurrents paient plus, vous pouvez remporter l’enchère si votre annonce ou votre page de destination est jugée meilleure. L’Ad Rank est recalculé instantanément chaque fois qu’une enchère a lieu (des millions de fois par jour !).

SEA fonctionne sur Bing de la même manière, mais les annonces sont créées et exécutées via la plateforme publicitaire de Microsoft.

L’importance des mots clés dans le marketing SEA

Les mots clés sont au cœur de la publicité par recherche, car les annonces sont conçues pour s’afficher pour des requêtes de recherche spécifiques, pertinentes et souvent sélectionnées manuellement.

Les chercheurs sont littéralement la raison d’être des moteurs de recherche et le système de publicité au CPC de Google fonctionne en affichant les bonnes annonces pour les bonnes recherches. Ce modèle publicitaire ne fonctionnerait pas si les annonces apparaissaient de manière aléatoire. Par exemple, cela n’aurait aucun sens pour une entreprise d’équipement de construction de faire apparaître ses annonces pour quelque chose comme « maillots de bain à vendre ». Elle n’obtiendrait aucun clic !

La recherche de mots-clés aide les marques à choisir les recherches pour lesquelles elles s’affichent.

La recherche de mots-clés est un élément essentiel du SEA, car les spécialistes du marketing obtiendront de meilleurs résultats avec des mots-clés plus précis, plus fréquentés et moins concurrentiels. Heureusement, les moteurs de recherche offrent aux spécialistes du marketing des outils pour la recherche de mots clés (comme le planificateur de mots clés de Google).

De plus, pour des campagnes PPC plus efficaces, les annonces peuvent être affinées en utilisant le retour d’information sur les performances, à savoir le taux de clics, les impressions, le coût par action (CPA) et le retour sur investissement estimé (ROAS), ce qui aide les responsables marketing, webmarketer, webmaster et autres à comprendre la performance de leurs annonces et la qualité de leur recherche de mots clés. Cela signifie qu’il est important pour le marketing SEA d’effectuer une recherche approfondie sur les mots clés et d’isoler les mots clés à forte valeur ajoutée et axés sur l’intention.

partager l'article:

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
Marc H.

Marc H.

Passionné de cuisine depuis toujours, j'aime apprendre de nouvelles techniques de préparation, des nouvelles recettes et être informé des dernières tendances. Seule la cuisine est capable d'offrir des moments conviviaux de partages entre amis, en famille et de transmettre des émotions uniques.