Comment bien rédiger un contenu

Comment rendre un article de blog plus visible et intéressant pour le lecteur ?

Le blog est souvent un atout considérable pour les sites. C’est un moyen de rendre le site plus visible sur Internet et de convertir des visiteurs en clients.

En effet, les billets de blog répondent aux questions que se posent les internautes, témoignent de votre expertise et peuvent conduire les lecteurs vers votre page service. Sans ces articles, il est beaucoup plus compliqué d’être visible sur le web. Pour autant, ils doivent être de qualité pour parvenir à de tels résultats.

C’est-à-dire qu’ils doivent être intéressants pour le lecteur et bien se positionner sur Google. Cela fait appel à deux expertises différentes : la rédaction web et le référencement naturel.

Seuls les rédacteurs web ou les copywriter peuvent y parvenir, d’où l’intérêt de se faire accompagner par un professionnel du web.

Rendre un article de blog intéressant

Votre article peut être lu par des centaines, voire des milliers de personnes qui peuvent toutes devenir un jour ou l’autre votre client. Pour réussir à les convertir, ils doivent y trouver des réponses pertinentes à leurs questions. La lecture doit être fluide, agréable, et les informations précieuses.

Votre article doit être unique : il est plus intéressant s’il contient des informations qui ne sont visibles nulle part ailleurs. Cela permettra à vos lecteurs de partager l’article à leurs proches… C’est ensuite cercle vicieux qui tourne en votre avantage.

Pourtant, de nombreux blogs contiennent des articles de mauvaise qualité. Voici donc quelques conseils pour les améliorer.

Faire des recherches

Que vous soyez spécialiste ou pas, il est indispensable de faire des recherches afin d’avoir le plus d’informations possible à donner au lecteur. Plus l’article est long, plus il y a d’idées développées profondément. Cela sera bien vu par les lecteurs.

Alors oui, la lecture sera plus longue, mais elle en vaudra la peine car ils apprendront vraiment des choses. Les articles de 2000 mots deviennent la norme, mais cela dépend des sujets.

Quoi qu’il en soit, il est important de faire des recherches pour rédiger l’article le plus complet possible. Pour cela, rien de plus simple : regardez ce que font vos concurrents. Notez les idées qu’ils développent, et regroupez-les en un seul et même article.

Faire un plan

Ne vous lancez pas directement dans l’écriture, commencez par faire un plan ! Cela vous permettra d’organiser vos idées, de les classer et de définir un fil conducteur pour la rédaction.

Répéter sans cesse les mêmes choses n’est pas agréable à la lecture. Le copywriter est un professionnel qui sait manier les mots et qui peut vous aider à organiser vos idées. Comme l’indique la définition du copywriting, ce professionnel est à sa place lorsqu’il s’agit de rédiger des pages de vente et de convaincre.

Réussir son introduction

L’introduction est la partie la plus importante de l’article de blog. Après le titre, c’est la première chose qu’ils liront.

Il faut savoir que sur le web, les internautes sont pressés. Généralement, ils recherchent une solution à un problème qu’ils ont ou une réponse à leur question. Ils n’ont pas le temps de passer des heures à trouver ce qu’ils recherchent.

Tout doit aller vite. D’après les statistiques, les 3 premières secondes sont cruciales. Les premières lignes doivent donc être soignées.

Pour réussir son introduction, il faut donc entrer dans le vif du sujet dès les premiers mots. Puisque les lecteurs sont pressés, ils doivent trouver leur réponse dans les premières lignes de l’article. Ensuite, s’ils sont intrigués, ils continueront leur lecture.

En revanche, s’ils sentent en lisant les premières lignes que votre article risque d’être évasif, ils iront voir chez un concurrent.

Rendre un article de blog plus visible

S’il est possible de faire la promotion de son article de blog sur les réseaux sociaux, celui-ci peut également trouver des lecteurs tout seul s’il est bien référencé.

Connaître les statistiques

Nous avons expliqué précédemment que les articles de blog doivent être longs pour être intéressants. Cela vaut aussi pour leur référencement naturel.

En effet, d’après HubSpot, les articles les mieux référencés ont une longueur moyenne de 2500 mots. Le nombre de mots est une donnée cruciale pour le référencement de la page web. Google réagit comme les internautes : un article long est le signe d’un article approfondi, bien travaillé et plus complet que celui des concurrents.

Le moteur de recherche va donc penser que l’article long sera plus intéressant pour les lecteurs et le mettra en avant dans les résultats de recherche.

Évidemment, il ne faut pas écrire juste pour écrire et éviter le remplissage, c’est-à-dire les phrases inutiles, qui ne servent à rien.

Connaître le référencement naturel

Il est très difficile de rendre visible un article sur internet si vous ne connaissez pas le référencement naturel. Si votre site est bien référencé, votre article le sera également.

Voici quelques pistes pour améliorer le référencement de son blog :

  • choisir un mot-clé principal ;
  • intégrer du vocabulaire varié dans l’article ;
  • bien structurer l’article avec les balises Hn ;
  • rédiger une Title optimisée ;
  • se procurer des backlinks ;
  • éviter les images trop lourdes…

La patience est également une vertu précieuse : les articles de blog ne deviennent pas premier sur Google du jour au lendemain !

➡️ Cet article pourrait vous intéresser : Qu’est-ce que le « keyword ranking » dans le SEO ?

partager l'article:

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
Marc H.

Marc H.

Passionné de cuisine depuis toujours, j'aime apprendre de nouvelles techniques de préparation, des nouvelles recettes et être informé des dernières tendances. Seule la cuisine est capable d'offrir des moments conviviaux de partages entre amis, en famille et de transmettre des émotions uniques.