Les redirections ont elles un impact sur le SEO

Redirections 301/302 et référencement

Inévitablement, chaque propriétaire de site Web se retrouve à devoir modifier, supprimer et parfois même combiner les URL des pages de son site. La redirection des pages est un élément essentiel pour s’assurer que les visiteurs ne se perdent pas et que les modifications apportées à un site Web ne laissent pas de nombreuses impasses.

Les redirections sont également un élément important de l’optimisation des recherches, car elles permettent de préserver l’autorité de classement des pages supprimées. Les redirections 301/302 et le référencement vont souvent de pair pour cette raison précise.

La redirection d’une URL a-t-elle un effet sur le référencement ? Et dans les cas où les redirections sont nécessaires, quels sont les effets des redirections 301 ou 302 dans les classements SEO ?

La raison pour laquelle les redirections sont importantes dans l’optimisation des moteurs de recherche est la façon dont les algorithmes des moteurs de recherche utilisent les URL et les liens pour déterminer les classements et la pertinence. Google, par exemple, utilise une partie essentielle de son algorithme appelée « PageRank » pour aider à déterminer quelles pages sont importantes en fonction de la qualité des liens retour qui y sont connectés. Ces liens constituent des « voisinages de liens » qui peuvent avoir un effet important sur les performances de référencement d’un site.

Au fil du temps, ces liens fonctionnent comme des votes d’approbation qui renforcent l' »autorité » d’une URL. Plus il y a de liens qui pointent vers une page, plus elle est perçue comme étant de haute qualité par les moteurs de recherche comme Google et Bing, et plus elle sera bien classée. Mais lorsqu’une page est supprimée ou que l’URL est modifiée, cela peut avoir un impact sur le trafic organique.

La redirection d’une URL a-t-elle un impact sur le référencement ?

Oui, mais le fait que l’effet soit bon ou mauvais dépend de plusieurs facteurs.

Les redirections donnent à la fois aux utilisateurs et aux moteurs de recherche une direction vers leur destination – au lieu de les laisser dans un cul-de-sac.

Dans la mesure du possible, conserver un lien tel quel est le meilleur moyen de préserver le classement SEO et l’association de mots clés dans l’index de recherche. Les index de recherche utilisent les URL uniques des pages pour les identifier, et si l’URL d’une page change, il leur est plus difficile d’identifier l’emplacement « canonique » du contenu de la page.

Les sites Web qui se classent dans les moteurs de recherche pour des mots clés importants constateront que le fait de conserver des URL en tant que 404 signifie qu’ils perdent le classement pour ces mots clés – et même que la page sera retirée de l’index avec tout le trafic qui l’accompagnait. Lorsque les robots des moteurs de recherche explorent une URL redirigée, ils comparent le contenu et le sujet de la page de destination et déterminent sa pertinence par rapport au classement des mots clés de la page d’origine. C’est pourquoi il est préférable de rediriger les pages vers la page la plus proche possible, afin de préserver le classement des mots clés et l’association LSI.

C’est la principale raison pour laquelle les redirections et le référencement sont si directement liés.

Il existe plusieurs façons d’effectuer la redirection, principalement avec les redirections 302 ou 301. En général, l’utilisation de redirections 301 est la meilleure pratique pour les redirections permanentes qui transmettent le plus complètement l’autorité de la page à la page de destination.

Les redirections 302 dans le référencement ?

La réponse HTTP 302 signifie par la définition HTTP/1.0 que la page a été « déplacée temporairement » et c’est ainsi qu’elle est interprétée à la fois par le navigateur et les robots des moteurs de recherche. C’est pourquoi ce n’est pas la méthode recommandée pour rediriger des pages qui ont été déplacées ou supprimées.

Bien sûr, si une page a été déplacée temporairement, il n’y a aucune raison de ne pas utiliser une redirection temporaire, mais la plupart du temps, la redirection doit refléter les changements s’ils sont effectivement permanents, car cela aidera les robots des moteurs de recherche à comprendre quelle version de l’URL de la page doit être incluse dans la page de résultats de recherche (SERP).

Les redirections 302 nuisent-elles aux performances de référencement des sites et des pages ? Non. Selon l’équipe de relations publiques de Google, l’impact final des redirections 301 et 302 sur le référencement est faible. John Mueller, de Google, explique que le moteur de recherche considère l’utilisation d’une redirection temporaire 302 comme une raison pour Googlebot de revenir vérifier la page d’origine.

Voici comment Google a publiquement décrit la différence entre les redirections 301 et 302 :

« Quelle est la différence entre les redirections 301 et 302 ? Eh bien, les deux redirigent les utilisateurs, la différence est subtile mais minime. Une redirection 301 est une redirection permanente, la destination est donc celle que nous conservons. Une 302 est une redirection temporaire, nous revenons donc au début pour vérifier. Ce sont juste des façons différentes de rediriger. Utilisez le bon type de redirection quand vous le pouvez, mais ne vous inquiétez pas de la poussière magique de référencement. Les deux fonctionnent bien. »

Pour les redirections et le référencement dans la plupart des cas, les entreprises/webmasters pourraient ne tirer aucune valeur d’avoir des redirections 302 où l’URL d’origine est recrawled. Cela pourrait signifier que la nouvelle URL prend plus de temps pour gagner des classements SEO, et dans les cas de redirections en masse sur de très grands sites, cela pourrait gaspiller le « budget de crawl ». »

Les redirections 301 dans le référencement

Les redirections 301 sont considérées comme une bonne pratique en matière de référencement – même si la différence entre les deux styles de redirections est assez minime. Pour le référencement, les redirections permanentes sont généralement la voie à suivre.

Les réponses HTTP 301 indiquent au navigateur, et aux utilisateurs, que les pages d’origine ont été « déplacées de façon permanente » vers l’URL de destination.

Mais la vérité est qu’il y a très peu de différence entre les redirections 301 et 302 en matière de référencement. En termes de PageRank, l’algorithme de classement de Google traite toutes les redirections de niveau 300 de la même manière – ce qui a été confirmé par Google – et l’autorité de classement SEO est préservée dans tous les cas (John Mueller de Google confirme qu’il est préférable « d’utiliser le bon type de redirection lorsque vous le pouvez, mais ne vous inquiétez pas de la poussière magique de SEO. Les deux fonctionnent bien »).

Les analystes des tendances des webmasters de Google ont également indiqué publiquement aux entreprises et aux référenceurs en 2016 qu’il n’y a pas de dilution du PageRank lors de l’utilisation de redirections 301 ou 302 (même si c’était le cas auparavant). Cela signifie que les redirections 301 ne nuisent pas aux performances de référencement ou ne réduisent pas les métriques de « PageRank » associées à l’URL d’une page – bien qu’elles ne soient pas non plus cruciales pour les classements de recherche. Toutes les redirections côté serveur de niveau 300 transmettent le PageRank à la page de destination (y compris les redirections 301 ainsi que les 302 et 307).

L’avantage des redirections permanentes SEO utilisant des codes HTTP 301 réside uniquement dans le fait qu’elles indiquent aux robots d’indexation des moteurs de recherche que le déplacement est permanent et qu’il n’est pas nécessaire d’explorer à nouveau l’URL obsolète à l’avenir.

Les webmasters et les entreprises qui doivent modifier, mettre à jour ou remanier des sections de leur site peuvent suivre les conseils sur la modification des pages à l’aide des redirections 301. Comme il s’agit d’une partie fondamentale de l’évolution d’une entreprise en ligne – mise à jour du contenu, vente/annulation de produits, mise à jour de la navigation, etc. – il est logique d’utiliser les redirections 301 en référencement pour canaliser correctement le PageRank et maintenir les index de recherche à jour.

Les redirections permanentes sont utiles dans des circonstances comme :

  • Lors du déplacement d’un site vers un nouveau domaine, afin de rendre la transition transparente et d’éviter la perte de taux de clics dans les SERP.
  • Lors de la réparation de liens texte-ancre (ATL) cassés sur un site.
  • Pour collecter plusieurs URL pour la même page et les envoyer vers une version « canonique » (par exemple, comme avec http://example.com/home, http://home.example.com ou http://www.example.com.)
  • Lors de la suppression ou de la mise à jour d’un contenu dépendant du temps, tel qu’un contenu relatif à des événements spéciaux, des nouvelles de dernière minute, des domaines de connaissance en évolution, etc.

Les redirections permanentes SEO utilisant des codes 301 peuvent avoir plus de valeur pour Bing. La redirection d’une URL à l’aide d’un code 301 plutôt que 302 a une incidence, selon les directives pour les webmasters de Bing.

Bing ne représente qu’un petit segment de l’ensemble du trafic de recherche (moins de 10 % des recherches sont effectuées via Bing), mais pour les entreprises qui s’intéressent au SEM Bing, il est bon de noter que le moteur de recherche basé sur Microsoft recommande d’utiliser une redirection 301 pendant « au moins 3 mois » afin de laisser l’algorithme de recherche apprendre le nouveau contenu. Selon Bing : « Si le déplacement est temporaire, c’est-à-dire inférieur à un jour, utilisez une redirection temporaire 302. »

L’importance des redirections 1 vers 1

Lors de la mise en œuvre de redirections, il est important d’essayer d’envoyer l’URL vers l’URL de destination qui se rapproche le plus de l’original. Dans le monde des redirections et du référencement, il s’agit de préserver au mieux le PageRank et l’association mots-clés/LSI de la page d’origine.

Par exemple, un site Web a une page sur « Comment faire une tarte aux pommes » qu’il juge non pertinente et qu’il veut supprimer. Au lieu de rediriger cette page vers l’URL d’accueil, la meilleure pratique consiste à la rediriger de manière permanente vers une page dont le sujet est très similaire (par exemple, vers une page sur les « Conseils pour cuire une tarte » ou quelque chose en rapport avec les tartes/la cuisson).

Dans ces cas, les redirections d’URL nuisent-elles au référencement ? En fait, elles peuvent être bénéfiques, si l’URL d’origine apparaît dans les résultats de recherche avant que les index de Google/Bing ne la mettent à jour, les utilisateurs peuvent être satisfaits s’ils sont redirigés vers une page qui correspond au moins en grande partie à ce qu’ils recherchent. Dans la mesure du possible, cela peut même réduire les taux de rebond et les sorties de site, et c’est un élément clé pour améliorer la stratégie de marketing d’intention de Google.

La redirection de domaine affecte-t-elle le référencement ?

Une redirection de domaine n’implique pas seulement la redirection d’une page individuelle du site, mais peut-être de l’ensemble du site. Les redirections de domaine sont souvent une étape essentielle des « migrations de site », lorsque les entreprises veulent changer de marque, de nom de site Web ou simplement de domaine.

Google recommande d’utiliser des redirections 301 permanentes côté serveur dans le cas d’une migration de domaine. Les redirections permanentes permettent de préserver le PageRank (comme nous l’avons mentionné plus haut) et signalent également aux moteurs de recherche que la page est permanente – ce qui signifie qu’ils peuvent explorer/indexer les nouvelles pages immédiatement et les classer dès que possible.

Il n’y a pas non plus de limite au nombre de redirections 301 qui peuvent être utilisées sur un domaine – mais les « redirections en chaîne » trop longues peuvent nuire aux performances de référencement et doivent être évitées.

Les redirections de domaine et le référencement peuvent impliquer quelques situations :

Déplacer un site sans changer du tout au tout les URLs – y compris le back-end des URLs ou la structure des URLs. Comme lors d’un changement de serveur ou lors du passage à un autre fournisseur d’hébergement tout en conservant www.example.com comme même URL racine pour votre site.

Déplacement d’un site web avec changement d’URL. Par exemple :

Un changement de protocole – http://www.example.com vers https://www.example.com

Un changement de nom de domaine – exemple.com vers exemple.net

Un changement de chemin d’accès URL – exemple.com/page.php?id=1 vers exemple.com/widget

Ces types de migrations peuvent avoir de graves conséquences sur les performances des moteurs de recherche. Il est donc préférable de suivre les meilleures pratiques de Google.

Redirections sournoises

Les cas où les redirections nuisent au référencement sont notamment les « redirections sournoises ». Google recommande expressément d’éviter les redirections sournoises ou les redirections destinées à tromper les utilisateurs ou les moteurs de recherche, comme les redirections qui présentent un contenu différent aux humains ou aux robots d’indexation.

La redirection d’un utilisateur vers une autre page dans l’intention d’afficher un contenu différent de celui qui a été mis à la disposition du robot d’exploration du moteur de recherche constitue une violation des règles de Google.

Les mauvaises redirections 301 ou 302 en référencement incluent les cas où :

  • Les moteurs de recherche reçoivent une version du contenu tandis que les utilisateurs sont redirigés vers autre chose.
  • Les visiteurs de l’ordinateur reçoivent une page normale, tandis que les utilisateurs mobiles sont redirigés vers un domaine différent et spammy.
  • Une page d’entrée est configurée pour être classée pour certains sujets, mais redirige les utilisateurs vers une page ayant un objectif différent.

Vérifier les redirections et trouver les URL cassées

Il existe des outils permettant de vérifier et de découvrir les liens brisés sur votre site.

La plateforme gratuite Search Console de Google permet aux entreprises de vérifier la santé et l’état de leur site Web dans l’index de recherche, et elles peuvent également recevoir des messages et des avertissements sur les problèmes qui pourraient affecter les performances de référencement.

Le rapport sur la couverture de l’index dans Search Console peut donner des informations sur les redirections ou les URL non canoniques trouvées sur un site Web par les robots d’exploration de Google. Les webmasters et les propriétaires d’entreprises peuvent surveiller les messages ou les statuts de ce rapport qui indiquent « Page avec redirection ».

C’est aussi une bonne idée de surveiller la console de recherche pour toute URL 404 qui pourrait se trouver sur le site et qui pourrait réduire les performances de référencement.

partager l'article:

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
Marc H.

Marc H.

Passionné de cuisine depuis toujours, j'aime apprendre de nouvelles techniques de préparation, des nouvelles recettes et être informé des dernières tendances. Seule la cuisine est capable d'offrir des moments conviviaux de partages entre amis, en famille et de transmettre des émotions uniques.