la publicité facebook est elle efficace ?

Les publicités payantes sur Facebook fonctionnent-elles vraiment ?

Dans le paysage Internet actuel, il existe un nombre apparemment infini de possibilités de publicité en ligne. Il peut être assez difficile de savoir lesquelles sont efficaces, et lesquelles le seront pour votre entreprise. Après tout, ce qui fonctionne pour une entreprise peut ne pas être la stratégie la plus efficace pour une autre entreprise, même si elles opèrent dans le même secteur ou sur le même marché.

L’élaboration d’une stratégie de publicité Facebook unique et sur mesure pour votre entreprise peut être aussi décourageante que cruciale. Des millions de questions se posent : Dois-je investir dans l’Ads Facebook ? Les publicités Facebook fonctionnent-elles vraiment pour les entreprises en croissance ?

Après tout, aucune entreprise, quelle que soit sa taille, ne dispose d’un budget publicitaire illimité. Vous allez devoir choisir où vous allez dépenser votre argent. Mais à mesure que la plateforme Facebook se développe, et que son réseau publicitaire continue de s’étendre sur Instagram, il est tentant de se demander pourquoi une plateforme aussi importante a explosé en termes d’utilisation pour les marques et les entreprises.

La publicité sur Facebook en tant que canal existe depuis longtemps (plus de 10 ans déjà). Vous vous demandez peut-être si elles fonctionnent.

Les chiffres clés de la plateforme publicitaire Facebook

Avant de répondre à la question principale de cet article qui est “est-ce que la publicité Facebook est efficace?”, examinons quelques données : 

  • Facebook compte 2,89 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde en 2021 
  • 40 millions pour la France. 
  • Un nombre stupéfiant de 1,91 milliard (c’est-à-dire bien plus de la moitié !) d’entre eux sont actifs quotidiennement. 
  • Les États-Unis ne représentent qu’environ 10 % de ces utilisateurs, ce qui représente tout de même environ 190 millions d’Américains sur Facebook. 
  • En 2019, le prix moyen des services Facebook Ads avait diminué de 6 %, mais les impressions publicitaires avaient augmenté de 37 % !

Vous l’avez remarqué, cela représente beaucoup de regards. Des globes oculaires qui pourraient voir vos publicités alors qu’ils font défiler leurs timelines, publient des photos et se connectent avec des membres éloignés de leur famille. Tous les jours. Cela signifie que pour toute entreprise qui opère au moins partiellement en ligne, les publicités Facebook sont vraiment efficaces.

La publicité Facebook est-elle précise ? 

Vous vous demandez peut-être qui sont ces millions de personnes qui regardent constamment Facebook ? Cette base d’utilisateurs comprend-elle des personnes appartenant à mon groupe démographique cible ? Environ 75% des internautes français de plus de 2 ans utilisent ce réseau social, donc vous y croiserez forcément vos proches. Au total, le géant social compte plus de 7 millions d’annonceurs.

À mesure que la plateforme poursuit sa domination en tant que plus grand réseau social du monde, son menu d’options publicitaires et son potentiel de croissance commerciale s’élargissent également.

Tout cela signifie que, à moins que votre cible démographique ne soit « les gens qui n’utilisent pas Facebook », il y a de fortes chances qu’ils soient sur Facebook.

Et il y a de fortes chances que vous puissiez les cibler, car Facebook dispose d’un niveau de détail méticuleux qui vous permet d’affiner un groupe démographique pour une publicité.

Car le véritable secret de l’efficacité de la publicité sur Facebook réside dans la spécificité avec laquelle vous pouvez définir votre cible démographique. Facebook dispose de catégories de ciblage extrêmement spécifiques, notamment

  • Sexe
  • Âge
  • Lieu
  • Éducation
  • Titre de l’emploi
  • Revenu
  • Langues parlées
  • Affiliation politique
  • Centres d’intérêt
  • Comportements
  • Événements de la vie

Bien entendu, le réseau publicitaire Facebook vous permet de combiner toutes ces catégories pour chacune de vos publicités. C’est la raison pour laquelle les publicités Facebook conviennent aux entreprises dans un large éventail de niches, d’industries et de marchés. Pour développer la génération de prospects, accroître votre base de clients et améliorer les relations publiques de votre marque, vous devez être en mesure d’attirer les bonnes personnes vers votre contenu.

Ainsi, vous pouvez facilement diffuser une publicité ciblant les femmes libérales diplômées d’université de la région de Paris, parlant anglais et espagnol et ayant lu tous les livres d’Harry Potter, ainsi qu’une autre publicité ciblant les hommes âgés de 55 à 65 ans ayant un titre professionnel « marketing » et s’étant mariés au cours des trois derniers mois. Le mode de fonctionnement des publicités payantes de Facebook permet vraiment aux entreprises d’affiner leur public cible afin d’augmenter leur retour sur investissement. Généralement, lorsque les campagnes publicitaires acquièrent plus de données, cela permet aux spécialistes du marketing d’affiner encore plus leur campagne.

Vous pouvez également ignorer tout cela et cibler une publicité directement sur votre vieux voisin Jean et sa femme Jeannette, car les publicités Facebook vous permettent d’affiner vos publicités pour cibler des utilisateurs individuels. Les données publiques de Facebook confirment ces suggestions.

Tout cela signifie qu’à mesure que Facebook devient plus lié à la socialisation quotidienne, il devient également un élément de la stratégie à plusieurs volets d’une entreprise.

Parmi les décideurs d’entreprise, les marques B2B ou les responsables informatiques par exemple, de nombreuses petites et moyennes entreprises utilisent Facebook. Les propriétaires d’entreprise, les décideurs d’entreprise et les cadres sont plus susceptibles de s’engager auprès d’un plus grand nombre de personnes. En fait, ils sont 40 % plus susceptibles d’avoir plus de 200 amis. Ils sont 1,3 fois plus susceptibles de regarder des publicités d’information sur les produits et 1,5 fois plus susceptibles de participer à des démonstrations de produits.

La publicité Facebook fonctionne-t-elle vraiment ?

Bon, vous savez maintenant qui utilise Facebook et comment le cibler, mais vous vous demandez toujours si cela en vaut la peine. Voici quelques données de référence datant de février 2020 qui devraient vous convaincre que les publicités Facebook sont vraiment efficaces.

  • Taux de clic moyen : 0,90 %.
  • Coût moyen par clic : 1,48 €.
  • Taux de conversion moyen – 9,21
  • Coût moyen par action : 16,03 €.

Bien sûr, ces mesures peuvent varier d’un secteur à l’autre, mais avec des moyennes comme celles-ci, il est clair que les publicités Facebook sont une voie intéressante pour investir vos précieux euros en publicité.

La publicité Facebook fonctionne-t-elle vraiment ?

La réponse est simple : Oui.

Comment fonctionnent les publicités payantes sur Facebook ?

La première étape consiste à déterminer votre objectif, c’est-à-dire ce que vous attendez des publicités. Il peut s’agir d’augmenter le trafic vers votre site, d’accroître la notoriété de votre marque ou d’obtenir des conversions.

Il existe également plusieurs types de publicités payantes sur Facebook, parmi lesquels vous pouvez choisir :

  • Photo – Il s’agit d’images statiques uniques, accompagnées d’une légende. Ce sont des publicités classiques et simples.
  • Vidéo – Les publicités vidéo varient en termes de longueur et peuvent être configurées pour apparaître dans le flux, dans les flux des utilisateurs ou dans les Stories.
  • Stories – Les Stories sont des publicités personnalisables qui occupent tout l’écran. Il peut s’agir de vidéos ou d’images statiques et le fait de cliquer sur les annonces Stories amène l’utilisateur sur votre site (ou sur la page que vous avez définie).
  • Messenger – Ces publicités apparaissent entre les conversations sur l’application Facebook Messenger.
  • Carrousel – Les publicités Carrousel sont composées d’un maximum de dix images statiques que l’utilisateur peut faire défiler.
  • Diaporama – Ces publicités présentent de courtes séquences vidéo composées de mouvements, de sons et de texte.
  • Collection – Les annonces de collection présentent plusieurs produits dans une seule annonce, avec lesquels l’utilisateur peut interagir individuellement.
  • Playables – Il s’agit de jeux de démonstration interactifs que les utilisateurs peuvent visualiser avant de télécharger l’application ou le jeu.

Chaque type offre un ensemble différent d’avantages. C’est à vous de déterminer quel type fonctionnera le mieux pour l’annonce que vous souhaitez diffuser. Cependant, la stratégie la plus efficace comprendra probablement une combinaison de plusieurs types d’annonces. Mais configurer ces publicités en fonction de vos objectifs commerciaux est un bon moyen de faire en sorte que les publicités Facebook contribuent à votre réussite à long terme.

Le réseau publicitaire du site de médias sociaux offre la possibilité de diffuser des publicités axées sur l’augmentation du trafic sur le site, l’engagement des utilisateurs, le commerce électronique/les ventes de produits, la génération de prospects interentreprises, l’interaction multimédia, etc.

Facebook vous permet également de choisir où vous souhaitez que votre publicité soit diffusée, ce qui inclut tous les sites affiliés de la plateforme, comme Instagram et Messenger. Vous pouvez ajuster manuellement les placements pour chacune de vos annonces, ou simplement laisser Facebook placer automatiquement les annonces là où il pense que votre public cible est le plus susceptible de les voir.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à définir votre budget et à passer votre commande !

Les publicités payantes sur Facebook sont un outil exceptionnellement puissant qui fonctionne vraiment. Elles exploitent l’un des plus grands sites de médias sociaux au monde et constituent l’une des plateformes les plus polyvalentes que vous puissiez trouver.

Voici des articles qui pourraient également vous intéresser :

➡️ Facebook Ads : Qu’est ce que les campagnes Audience Network ?

➡️ La publicité sur Facebook c’est quoi et quels sont ses avantages ?

Partager l'article:

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
Marc H.

Marc H.