Facebook Ads : Qu’est ce que les campagnes Audience Network ?

Facebook Ads : Qu’est ce que les campagnes Audience Network ?

Nous avons déjà partagé plusieurs articles sur l’utilisation et les avantages des publicités Facebook. 

Dans celui-ci, nous cherchons à approfondir les options de publicité numérique qu’il propose, nous allons donc parler du réseau Audience Network de Facebook. 

Il est clair que Facebook est un réseau publicitaire très vaste et assez complexe, c’est pourquoi dans cet article nous nous concentrerons sur les campagnes que nous pouvons mettre en place sur l’Audience Network de Facebook, l’une des quatre plateformes avec lesquelles Facebook travaille pour faire de la publicité. 

Qu’est-ce que Facebook Audience Network ?

Le réseau Audience Network est un réseau d’applications et de sites web extérieurs à Facebook, qui affichent des publicités dans leur contenu comme s’il s’agissait de publicité native. Pour utiliser ce réseau pour faire de la publicité, vous devez mettre en place des campagnes en utilisant les outils et le ciblage de Facebook Business Manager. En paramétrant correctement les campagnes, vos publicités seront diffusées dans des applications ou sur des sites web pertinents en dehors de Facebook pour le sujet dont vous faites la promotion. Les publicités diffusées sur le réseau Audience Network peuvent être à la fois des photos et des vidéos et peuvent être diffusées sur tous les appareils. 

Par exemple, si votre entreprise est une école dans le numérique et que vous souhaitez faire de la publicité pour des cours de codage, vous pouvez sélectionner des sites ou des applications de en lien avec le codage pour y placer vos annonces, car il est fort probable que le public de ces sites soit intéressé par ce que vous proposez.

Au sein de l’Audience Network se trouvent des éditeurs de renom tels que National Geographic, Vice, The Guardian, pour n’en citer que quelques-uns. Il convient de noter que tout le monde ne peut pas faire partie de ce réseau en tant qu’éditeur, mais que Facebook a établi des règles strictes que les éditeurs doivent suivre et une série d’exigences qu’ils doivent remplir pour faire partie de la communauté Audience Network.

Cela vous donne en principe une confiance supplémentaire en tant qu’annonceur, car vous avez l’assurance que vos annonces ne seront diffusées que sur des sites de qualité. En outre, vous avez la possibilité d’exclure les applications ou les sites web qui ne conviennent pas à votre publicité. Dans le cas des sites web, vous pouvez même télécharger directement une liste des sites que vous souhaitez exclure.

Définissez vos cibles avec Audience Network

Actuellement, Audience Network vous permet de créer des publicités en fonction de votre objectif, soit :

  • Connaissance de la marque (vidéo uniquement)
  • Reach (vidéo uniquement)
  • Trafic
  • Engagement (vidéo uniquement)
  • Installation d’applications
  • Lecture de la vidéo (vidéo uniquement)
  • Conversions
  • Vente de catalogues de produits

Placements sur le réseau d’audience

En ce qui concerne le placement des annonces, vous avez le choix :

  • Bannière
  • Interstitiel
  • Native
  • Vidéos Premium d’Audience Network
  • Audience Network In-Stream Videos : il s’agit de publicités au format vidéo qui s’affichent avant ou pendant la vidéo que l’utilisateur est en train de regarder.

Le réseau Facebook Audience Network permet de diffuser des publicités dans une grande variété d’emplacements au sein des applications et des sites Web des éditeurs qui font partie de son réseau. La disponibilité de ces placements varie en fonction de notre ciblage et du contenu. Par exemple, vous pouvez diffuser des publicités vidéo en continu sur des sites Web qui sont des lecteurs vidéo. Les publicités vidéo instantanées d’Audience Network seront diffusées avant ou pendant la vidéo que l’utilisateur souhaite regarder.

Vous pouvez également diffuser des publicités vidéo dans des emplacements natifs sur des applications mobiles et des sites Web mobiles. Les annonceurs sur Audience Network ont la possibilité de personnaliser la manière dont une publicité s’affiche dans leur application ou sur leur site web pour en faire une publicité native et intégrée à leur propriété.

Que se passe-t-il après que l’utilisateur ait cliqué sur votre publicité ?

Le comportement d’une publicité après que l’utilisateur ait cliqué dessus dépend du type de ciblage publicitaire que vous choisissez. L’une des situations suivantes peut se produire :

  • L’annonce ouvrira un lien dans une nouvelle fenêtre du navigateur.
  • L’annonce demandera l’installation d’une application.
  • L’annonce lancera une application installée sur votre appareil mobile.

Entonnoir de conversion

Comme toujours, nous vous recommandons de cibler vos annonces en fonction de l’endroit où se trouve votre cible dans l’entonnoir de conversion. Si les personnes que vous souhaitez toucher se trouvent en haut de l’entonnoir, utilisez des objectifs de notoriété de la marque. En revanche, pour ceux qui sont dans le BOFU (Bottom of the Funnel), la partie la plus basse et donc plus proche de la vente, nous vous recommandons de choisir des objectifs avec une réponse ou une action spécifique, comme la conversion, par exemple.

En conclusion

La première étape pour créer vos campagnes avec Audience Network dans Facebook Ads, vous devez savoir où se trouve l’utilisateur que vous voulez impacter et ensuite choisir la cible qui correspond le mieux au moment de l’entonnoir dans lequel il se trouve. Ensuite, vous devez faire preuve de créativité avec les annonces et les campagnes, et enfin tester et analyser les résultats, puis les optimiser.

Voici des articles qui pourraient également vous intéresser :

➡️ Définir votre stratégie publicitaire Facebook Ads en 5 étapes !

➡️ Les publicités payantes sur Facebook fonctionnent-elles vraiment ?

Partager l'article:

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
Marc H.

Marc H.