La publicité sur Facebook c’est quoi et quels sont ses avantages ?

La publicité sur Facebook c’est quoi et quels sont ses avantages ?

Facebook est actuellement le réseau social qui compte le plus grand nombre d’utilisateurs actifs dans le monde. C’est pourquoi nous ne pouvons pas manquer l’occasion que nous offre la publicité sur ce réseau social.

Parler des chiffres de ce média social, c’est parler de succès. En juillet 2021, il y avait 2,895 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde, et pour la France ce sont plus de 40 millions d’utilisateurs actifs, des chiffres non négligeables.

La publicité sur Facebook est un type de publicité en ligne en plein essor. Ce n’est pas un effet de mode, ni une coïncidence si la plupart des entreprises misent sur les publicités Facebook. Le public de presque toutes les marques s’y trouve, et il offre un moyen rapide, économique et efficace de les atteindre avec un message promotionnel. Les publicités peuvent être personnalisées au maximum et, grâce aux informations dont disposent les médias sociaux sur les utilisateurs, des campagnes peuvent être créées pour des cibles très précises. D’où le succès que vous pouvez obtenir en misant sur ce type de campagne.

Qu’est-ce que la publicité sur Facebook (Facebook Ads) ?

Lancer une campagne publicitaire sur Facebook signifie faire la publicité de votre entreprise, service ou produit sur les réseaux sociaux de la marque. Grâce aux outils de publication, vous pouvez facilement mettre en place une publicité Facebook attrayante. Il vous suffit d’un message accompagné d’une photo ou d’une vidéo accrocheuse, qui capte l’intérêt de votre public. Si vous avez déjà essayé d’autres formules de publicité en ligne telles que Google Ads en remarketing, vous verrez qu’il n’y a pas de différences majeures dans le format.

Faire des publicités Facebook implique d’avoir un budget à investir et un message à communiquer à votre public. En même temps, bien que vous puissiez faire des publications sponsorisées centrées sur tous les utilisateurs de médias sociaux, il est conseillé d’avoir une audience bien définie pour segmenter la campagne et obtenir les meilleurs résultats (c’est bien là l’intérêt des campagnes sur Facebook).

Pourquoi votre entreprise devrait-elle faire de la publicité sur Facebook ?

Il existe de nombreuses raisons qui pourraient vous faire envisager une stratégie de publicité sur Facebook. En fait, les publicités Facebook présentent de nombreux avantages que vous devez connaître :

  • Ciblage de l’audience. Grâce à toutes les données que Facebook possède sur les utilisateurs, il est très facile de segmenter la publicité que vous souhaitez créer. Quelle que soit la cible, vous la trouverez sur le réseau social et vous pourrez vous adresser exclusivement à elle.
  • La viralisation. Bien que vous payiez pour le clic sur chaque annonce, les utilisateurs peuvent vous faire économiser beaucoup d’argent s’ils partagent la publication avec leurs contacts. En d’autres termes, la portée des publicités Facebook ne se limite pas au paiement, mais a un impact plus important en fonction du comportement de vos clients potentiels.
  • L’interaction. Outre la promotion de vos produits et services, vous pouvez également lancer des posts interactifs qui vous permettent de recueillir des données importantes sur votre public. Par exemple, un sweepstake pour une campagne ultérieure avec des prospects.
  • Le prix. La publicité sur Facebook est bon marché. Vous ne payez que pour chaque clic et/ou conversion reçus.
  • La mesurabilité. Presque tous ceux qui dépensent de l’argent en publicité veulent comprendre comment cet argent est dépensé et mesurer son efficacité. Avec la publicité Facebook, c’est vraiment facile grâce à son panneau de statistiques intégré et entièrement gratuit.

Quels types de publicité existe-t-il sur Facebook ?

Sur Facebook, vous pouvez promouvoir presque tout. D’une page externe, à une application, un événement, ou même un lieu spécifique. Toutefois, avant d’opter pour une publicité Facebook, il est important de définir l’objectif final de la publicité. Ce n’est qu’alors que vous pourrez décider correctement de la formule de paiement, ainsi que du type de campagne dont vous avez besoin.

En fonction de vos objectifs, vous devriez utiliser un type de publicité Facebook ou un autre. Dans le paragraphe suivant vous allez découvrir tous les types de campagnes qui existent sur le réseau social, mais avant cela vous devez définir si vous voulez payer par clic (CPC), ou si vous payez par impressions (CPM).

Le CPC est idéal si vous souhaitez générer du trafic vers Facebook, ou un site tiers pour des visites ou des conversions. Le CPM est plus adapté si vous avez l’intention d’améliorer la visibilité, la notoriété de votre marque en général. 

Types de campagnes qui peuvent être lancées sur Facebook Ads

Maintenant, savez ce que sont les publicités Facebook et les avantages qu’elles présentent, il y a encore une chose importante que vous devez savoir avant de lancer des campagnes sur ce réseau social. Ce sont les types de publicités qui existent sur Facebook. Cela peut sembler très simple, mais il existe jusqu’à 14 types de messages que vous pouvez promouvoir :

  1. Faites la promotion de vos articles. Il s’agit de promouvoir le contenu de votre site Web ou de votre page de fans.
  2. Faites la promotion de votre page. Cette publicité Facebook vise à promouvoir votre site web.
  3. Touchez les personnes qui sont proches de votre entreprise. Il s’agit d’une publicité destinée à apparaître aux utilisateurs qui sont proches de votre entreprise. Il vous suffit d’une adresse pour le configurer et commencer à recevoir des visites.
  4. Améliorer la reconnaissance de la marque. Dans ce cas, il s’agit d’une publicité d’entreprise qui vise à atteindre le public le plus susceptible de vous prêter attention.
  5. Attirez les gens vers votre site web. Il offre à l’annonceur la possibilité d’obtenir plus de trafic sur son site web.
  6. Augmentez le nombre d’installations de votre application. L’objectif de cette publicité Facebook est d’inciter les utilisateurs à installer une certaine application.
  7. Augmentez le nombre de participants à votre événement. Cette annonce fait la promotion d’un événement afin d’augmenter le nombre de participants.
  8. Augmentez le nombre de vues des vidéos. Il vise les publicités qui intègrent une vidéo, afin d’augmenter le nombre de vues.
  9. Générez des prospects pour votre entreprise. Ce modèle de publicité Facebook est orienté vers la génération de prospects.
  10. Augmentez les conversions sur votre site web. La publicité Facebook vise ainsi à améliorer la conversion d’une action de marketing particulière.
  11. Augmentez l’interaction avec votre application. Si vous voulez que davantage d’utilisateurs utilisent votre application et interagissent avec elle, voici votre publicité Facebook.
  12. Incitez les gens à postuler à votre offre. Ce type de publicité Facebook vise à promouvoir une certaine offre auprès de l’audience du réseau social.
  13. Promouvoir un catalogue de produits. Si vous avez un catalogue de produits ou de services et que vous souhaitez les placer dans une vitrine Facebook, c’est votre meilleure option.
  14. Incitez les gens à visiter votre entreprise. Cette publicité Facebook est lancée aux personnes qui se trouvent à proximité de votre emplacement afin d’augmenter les visites physiques que vous recevez.

Avec tout ce que vous avez appris grâce à cet article sur la publicité Facebook, vous pouvez certainement commencer à réfléchir à la création d’une campagne de publicité Facebook pour votre entreprise. N’hésitez pas, ce réseau social vous offre beaucoup de possibilités, il serait dommage de passer à côté de celles-ci !

Découvrez les articles dans la même thématique, qui pourraient vous intéresser :

➡️ Les publicités payantes sur Facebook fonctionnent-elles vraiment ?

➡️ Facebook Ads : limite des publicités que vous pouvez diffuser (performance vs. volume)

Partager l'article:

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
Marc H.

Marc H.