Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un logiciel de GMAO cloud pour l’entretien des systèmes de chauffage

L’un des actifs les plus importants dont gestionnaire de bâtiment doit s’occuper est le système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC). Cette installation régule les températures et maintient la qualité de l’air pour le confort et la sécurité des environnements de travail et d’habitation.

L’importance de la GMAO

Si vous n’entretenez pas votre système CVC de manière proactive, vous gaspillez à coup sûr de l’argent et de l’énergie. Et dans ce domaine, un logiciel de GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) est incontournable pour atteindre le niveau de maintenance nécessaire pour ces catégories d’équipements.

Un entretien régulier permet de s’assurer que votre système CVC fonctionne efficacement. En général, le technicien d’entretien va :

  • Nettoyer les filtres
  • Nettoyer les conduits
  • Nettoyer les serpentins
  • Lubrifier les pièces mobiles
  • Calibrer les réglages du thermostat
  • Inspecter les tuyaux et les drains
  • Vérifier les connexions électriques
  • Effectuer d’autres tâches comme indiqué par le fabricant

Grâce au logiciel de GMAO, les gestionnaires d’installations peuvent facilement suivre tout ce qui doit être fait : programmation des travaux de maintenance, enregistrement de l’historique de la maintenance, hiérarchisation des tâches, etc.

Quels sont les risques si vous ne prévoyez pas de contrôles de maintenance réguliers ?

Si vous choisissez d’ignorer l’entretien de votre système CVC, vous finirez par en acheter un nouveau plus tôt que prévu. Un système CVC a généralement une durée de vie de 15 à 20 ans, mais s’il n’est pas entretenu correctement, il pourrait tomber en panne plus tôt. En programmant des contrôles d’entretien réguliers, vous prolongerez la durée de vie de votre système CVC et vous ferez des économies.

S’il y a une entreprise à l’intérieur du bâtiment – comme un cinéma ou un hôtel – les ventes sont également en danger. Lorsqu’un système CVC commence à tomber en panne, la température du bâtiment sera probablement trop froide ou trop chaude. Si les clients ne sont pas à l’aise dans le bâtiment, ils peuvent choisir de ne pas revenir.

En fonction de l’emplacement, l’entretien du système CVC doit également inclure l’hivernage. Par exemple, une mauvaise isolation des tuyaux de CVC peut entraîner le gel des tuyaux et des fuites, une autre réparation coûteuse.

Découvrez cet article : Pourquoi l’utilisation de Microsoft Office est-elle vitale pour les entreprises ?

Comment l’entretien CVC permet-il d’économiser de l’énergie ?

La maintenance CVC permet de réaliser des économies d’énergie de 15 à 20 %. Voici quelques façons dont l’entretien régulier permet d’économiser de l’énergie :

  • L’entretien régulier permet au système de CVC de fonctionner plus régulièrement, de sorte que les pièces mobiles ont besoin de moins d’énergie pour le faire fonctionner.
  • L’entretien des clapets d’air extérieur, qui laissent entrer l’air extérieur pour le refroidissement, permet de s’assurer que les clapets ne laissent pas entrer plus d’air que nécessaire, ce qui nécessite plus d’énergie pour conditionner cet air supplémentaire.
  • Le remplacement d’un vieux système par un système à haut rendement énergétique, consommera moins d’énergie au fil du temps.

Cet article pourrait également vous intéresser : Quel démodulateur choisir pour la tnt satellite ?

Conclusion

Les gestionnaires d’installations ne devraient pas attendre que les systèmes de CVC tombent en panne ; ils devraient prendre des mesures préventives pour éviter les problèmes. Et pour construire et suivre aisément un calendrier de maintenance préventive la GMAO est indispensable.

Partager l'article:

Image de Marc H.

Marc H.

Contactez-nous

Pour connaître les conditions de publication ou toute autre demande, contactez-nous via le formulaire ci-dessous