Logo Netstaff
Quelle est la différence entre SEO et SEA ?

Quelle est la différence entre SEO et SEA ?

En matière de marketing en ligne, il existe de nombreux acronymes et mots à la mode qui peuvent prêter à confusion. Deux des plus populaires sont SEO et SEA. Mais quelle est la différence ? Dans cet article, nous allons les expliquer pour vous.

Le SEO c’est quoi ?

SEO est un terme général qui signifie « search engine optimization » (optimisation des moteurs de recherche). En termes simples, il s’agit de rendre votre site web le plus visible possible pour les moteurs de recherche et donc les utilisateurs de ces moteurs.

Pour faire simple et sans trop rentrer dans le détail, il y a 4 grands piliers dans le SEO :

  • La partie technique : s’assurer que votre site Web est techniquement solide et que le moteur de recherche peut explorer et indexer votre contenu correctement
  • L’UX de votre site : la facilité de navigation et de consommation de votre site pour vos utilisateurs. Est-il adapté aux téléphones portables ? Se charge-t-il rapidement ? etc.
  • Le contenu : en diffusant sur votre site un contenu de qualité
  • La notoriété : faire en sorte que les gens connaissent et parlent de votre site et de son contenu. Vous entendrez régulièrement parler de Backlinks ou de domaines référents pour parler de ce volet.

Qu’est-ce que le SEA ?

SEA est l’abréviation de Search Engine Advertising (publicité sur les moteurs de recherche). Il s’agit d’annonces achetées sur la base d’un paiement au clic auprès des moteurs de recherche eux-mêmes, plutôt que par l’intermédiaire d’autres réseaux publicitaires. Les modèles publicitaires de coût par clic (CPC) ou de coût par mille (CPM) sont généralement associés aux campagnes SEA. Les principaux acteurs dans ce domaine sont Google Ads, Bing Ads et Yahoo ! Search Ads.

➡️ Besoin de plus d’infos sur le SEA et ce qu’il représente, découvrez notre article dédié : Le SEA, c’est quoi ?

Les principales différences entre SEO et SEA :

Avant de vous plonger dans le monde de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) et de la publicité sur les moteurs de recherche (SEA), il est utile de comprendre les principales différences entre les deux. Voici une liste non exhaustive, des principales différences entre les deux techniques :

  • Le référencement naturel est un investissement à long terme (6 – 12 mois minimum), tandis que l’SEA est plus immédiat.
  • Les effets du SEO ne se verront que plusieurs mois avant qu’ils ne soient visibles.
  • Les campagnes SEA sont généralement plus coûteuses à cours terme que les campagnes de référencement
  • Les résultats du SEA sont souvent plus facilement mesurables.
  • Le SEA permet de choisir quoi doit voir notre publicité. Le SEO est une position subie sur le moteur de recherche.
  • Les résultats du SEO sont beaucoup plus durables que le SEA. Dès que les campagnes SEA sont arrêtées, les revenus sont stoppés.
  • En SEA, tous les mots-clés sont atteignables (moyennant finance) alors que dans le SEO, certaines requêtes son quasiment imprenables.

En conclusion :

On pourrait dire que le référencement naturel (SEO) vise à améliorer la visibilité tandis que l’Ads (le SEA) se concentre sur l’augmentation du trafic par le biais de la publicité payante.

Alors, laquelle choisir ? La réponse dépend de vos objectifs et de votre budget. Si vous recherchez une augmentation immédiate du trafic et des résultats direct alors, le SEA est probablement fait pour vous. Si vous n’êtes pas pressé et si vous souhaitez agir sur le long terme, alors le SEO est adapté. Selon nous, il faut une dose des deux techniques pour un résultat optimal.

Partager l'article:

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
Marc H.

Marc H.

Focus

Les autres articles