Logo Netstaff
Quand faire du SEA ?

Quand faire du SEA ?

Si vous cherchez un moyen d’accroître la visibilité de votre marque, alors soyez attentif. Cet article vous aidera à déterminer quel est le meilleur moment pour faire de la publicité sur les moteurs de recherche (SEA). Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, poursuivez votre lecture !

Avant de commencer, si vous souhaitez plus d’informations sur le SEA, découvrez notre article pour tout comprendre sur ce canal d’acquisition : Le SEA, c’est quoi ?

Quand votre budget vous le permet

C’est toujours une bonne idée d’allouer un peu d’argent aux campagnes SEA. De manière générale, il est préférable de laisser tourner les campagnes toutes l’année. Cependant, il y a des périodes de l’année où le référencement payant est plus rentable

Vous devriez envisager d’investir dans le SEA pendant ces périodes

– Les semaines précédant un jour férié (Noël, Pâques, etc.)

– Lors du lancement d’un nouveau produit ou service

– Lorsque vous organisez une promotion spéciale

– Pendant les moments spéciaux (Noël, Black Friday, Ciber Mondey …)

Bien évidement, si votre budget ne vous permet pas de réaliser des dépenses publicitaires, il ne faut donc pas forcément aller sur ce canal d’ascquisition.

En fonction de vos saisonnalités

Cependant, il est important (devrions-nous dire crucial ? ) de savoir quand investir dans ces campagnes afin de tirer le meilleur parti de votre investissement. Il y a certaines périodes de l’année où le référencement payant est plus rentable que d’autres. D’une manière générale, vous constaterez un meilleur retour sur investissement sur ces périodes.

Toutefois, il y a une nuance assez importante à prendre en compte. Certes, il y a des périodes de l’année qui sont globalement à forte activité (c’est le cas de Noël) pour à peut prêt toutes les activités. En revanches, il est important de prendre en compte la nature et les particularités de chaque secteur d’activité. Que vous soyez en B2B ou en B2C, vous n’aurez pas forcément les mêmes périodes d’activités. Prenons un exemple simple et concret dans une secteur d’activité similaire et pour une même période : la fleuristerie.

  • Pour les Fleuristes (donc B2C), le pic d’activité pour la période de Noël se situe entre le 10 et le 25 décembre. En effet, ça paraît logique car on essaie de faire plaisir à ses proches en offrant des fleurs pour Noël. La période est clairement définie.
  • Pour les grossistes d’accessoires pour fleuristes (contenant, décoration…) et donc en B2B), le pic d’activité (la saisonnalité) se situe nettement en amont et sur une période beaucoup plus large. Cette saisonnalité à lieu en Octobre, Novembre et début Décembre.

Les saisonnalités sont à définir entreprise par entreprise et ne peuvent pas être généralisée.

Plus de concurrence veut dire un investissement plus important

Vous ne serai pas les seuls à avoir ce raisonnement (malheureusement pour vous). Par conséquent, plus il y a de concurrents, plus vos coûts pas clic (CPC) seront importants. Afin de garder une longueur d’avance, il est essentiel d’augmenter votre budget pendant ces périodes. Il faut l’avoir en tête avant de se lancer.

Conclusion : Quand faire du SEA

Répondre à cette réponse de manière formelle est impossible. Certes, il y a des périodes de l’année où le référencement payant est plus rentable que d’autres. Cependant, il est important de tenir compte de la nature et des particularités de chaque secteur d’activité. Lorsque vous planifiez vos campagnes SEA, vous devez envisager d’investir dans les SEA pendant ces périodes. En fonction de votre saisonnalité, vous pouvez avoir des périodes d’activité différentes.

Partager l'article:

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
Marc H.

Marc H.

Focus

Les autres articles