pourquoi utiliser html 5

Pourquoi utiliser HTML 5 ?

Les clients posent souvent la question suivante à leur agence web : « Pourquoi devrais-je construire mon application ou mon site Web avec HTML 5, et non avec le simple HTML ?

Parlons donc de HTML 5 et des raisons pour lesquelles nous devrions l’utiliser.

Qu’est-ce que le HTML5 ?

HTML 5 est la dernière version de l’Hypertext Markup Language (HTML), le langage de programmation standard pour décrire le contenu et l’apparence des pages Web.

De nos jours, tous les principaux navigateurs (Chrome, Safari, Firefox, Opera et IE) prennent en charge le HTML5, ce qui en fait la toute dernière technologie HTML utilisée aujourd’hui.

Voici une liste de quelques avantages étonnants de HTML5 :

1. Compatibilité entre navigateurs

HTML5 est facile à mettre en œuvre et fonctionne avec CSS3. Aujourd’hui, tous les navigateurs supportent les balises HTML5 et même IE6 comprend le balisage <!doctype html> et rendra les pages correctement.

2. Nouvelle déclaration DOCTYPE :

Le fait le plus important concernant HTML 5 est que HTML5 est facile à mettre en œuvre et qu’il fonctionne avec CSS3.

La déclaration DOCTYPE pour HTML5 est très simple :

< ! DOCTYPE html>

Oui, juste les deux mots « DOCTYPE » et « html » et plus de longues lignes de code illisible remplies de balises sales.

3. Améliorer la convivialité et l’expérience utilisateur

La convivialité et l’expérience utilisateur sont liées à la qualité de la conception d’un site Web ou d’une application. Nous voulons tous des sites Web plus dynamiques et des applications plus attrayantes qui interagissent avec l’utilisateur et lui permettent de profiter de la fonctionnalité, du contenu, etc. au lieu de simplement les regarder. Avec le code HTML5, le développeur Web peut facilement concevoir de meilleures applications et des sites Web dynamiques qui se traduisent par une meilleure expérience utilisateur et une meilleure convivialité.

4. Alternative à Flash et Silver light

Le HTML5 dépasse le Flash et le Silver light et prend la tête du classement parce que pour lire le fichier Flash et le Silver light, vous devez installer la dernière version d’Adobe Flash ou un plugin Silver light et vous devez également tenir compte de la compatibilité de l’appareil et du système d’exploitation. Ce n’est pas le cas avec HTML 5. Par conséquent, HTML5 devient plus populaire ces jours-ci auprès des agences car il offre un ensemble massif d’attributs et de fonctions qui aident les développeurs web à créer de magnifiques sites web et applications avec un minimum de travail.

5. Fortement utilisé pour les applications mobiles et les jeux

L’adaptabilité de HTML5 dans les applications mobiles et le développement de jeux augmente car l’outil d’application web HTML5 donne plus de flexibilité au développeur web dans tous les cas à partir de l’interface utilisateur (UI), le développement, l’utilisation de scripts, et autres.

HTML5 est également capable de gérer le contenu multimédia sans la nécessité d’installer des plugins, et nous pouvons facilement développer des jeux interactifs avec cette technologie.

6. Balisage propre et code amélioré

HTML5 s’accompagne d’un balisage propre et d’un code propre qui le rendent plus accessible que la version précédente. HTML 5 permet au développeur et au concepteur de sites Web d’utiliser un code plus propre et de supprimer la balise div et de remplacer toutes les balises div par les nouveaux éléments HTML 5.

7. Navigation hors ligne

HTML5 offre également la navigation hors ligne, ce qui signifie que les visiteurs peuvent charger certains éléments sur une page Web sans connexion Internet active. Supposons que vous ayez visité le site et que, pour une raison ou une autre, vous ne soyez pas connecté à l’Internet ou que votre connexion Internet soit interrompue. Avec la mise en cache hors ligne HTML5, nous pouvons toujours charger les éléments essentiels des sites Web et vous pouvez les visualiser hors ligne.

8. HTML5 est favorable au référencement lorsqu’il s’agit de l’exploration et de l’indexation des sites Web :

De nos jours, pour obtenir et conserver les meilleurs classements dans les différents moteurs de recherche, y compris Google, le site Web doit être optimisé avec soin et tous les modules SEO nécessaires. Le HTML 5 est doté de divers attributs et modules qui facilitent la recherche de votre contenu par les robots d’exploration du Web et son indexation correcte, ce qui augmente son classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche. La technologie de HTML5 offre diverses fonctionnalités avec un large éventail d’éléments structurels, de sémantique, de types de formulaires, de nouveaux attributs et d’éléments médias, ce qui permet aux experts en marketing numérique et aux développeurs de se concentrer sur de meilleures techniques d’optimisation des moteurs de recherche et de générer plus de trafic de recherche organique.

9. Support vidéo et audio

Grâce à la technologie HTML5, nous n’avons plus besoin de recourir à des plugins tiers pour le rendu de l’audio et des vidéos. Vous pouvez oublier Flash Player et les autres lecteurs multimédias et plugins tiers. Vous pouvez rendre vos vidéos et votre audio facilement accessibles grâce aux nouvelles balises HTML5 <video> et <audio>.

Alors qu’auparavant, vous deviez utiliser les anciennes balises <embed> et <object> et attribuer une énorme liste de paramètres juste pour afficher la vidéo visible et fonctionnant correctement. Mais avec les balises vidéo et audio de HTML5, nous pouvons les traiter comme des images ; <video src= »url »/>.

Nous devons juste définir les paramètres comme la hauteur, la largeur et l’autoplay dans la balise simple ligne comme tout autre élément HTML : <video src= »url » width= »800px » height= »500px » autoplay/>.

10. Support de la géolocalisation

Grâce à la géolocalisation, nous pouvons facilement savoir où nous sommes dans le monde et partager cette information avec d’autres personnes.

Dans le passé, si nous voulions détecter l’emplacement d’un appareil client, nous devions d’abord regarder l’adresse IP du client, votre connexion au réseau sans fil, la tour cellulaire de votre téléphone, la latitude et la longitude. Mais avec HTML5, un ensemble d’API a été développé qui permet effectivement au dispositif côté client (c’est-à-dire vos téléphones, IP, ou même vos navigateurs de bureau) de récupérer des informations de positionnement géographique avec du JavaScript directement disponible pour votre navigateur compatible HTML5.

HTML5 améliore et renforce l’expérience de navigation. Alors pourquoi n’adoptez-vous pas HTML 5 pour votre site web et vos applications mobiles ?

Vous êtes intéressé ? N’hésitez pas à nous contacter pour découvrir comment HTML 5 peut permettre à votre application web et mobile de réussir et d’atteindre la croissance.

partager l'article:

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
Marc H.

Marc H.

Passionné de cuisine depuis toujours, j'aime apprendre de nouvelles techniques de préparation, des nouvelles recettes et être informé des dernières tendances. Seule la cuisine est capable d'offrir des moments conviviaux de partages entre amis, en famille et de transmettre des émotions uniques.