Logo Netstaff
e3f82d4a0e88005ecf7a17a1a96980ec_html_8ca59255910e321

L’essentiel à connaître sur le mobile mapping et ses avantages

Les techniques topographiques se digitalisent davantage chaque année pour donner naissance à des cartes plus précises et plus complètes. Aujourd’hui, on parle souvent de la cartographie mobile qui n’a rien avoir avec les méthodes de cartographie classiques. Elle est sollicitée par de nombreux secteurs d’activité et professionnels pour diverses raisons.

Qu’est-ce que la cartographie mobile et quels sont les matériels utilisés ?

Pour faire simple, la cartographie mobile ou mobile mapping en anglais, est un procédé visant à faire l’acquisition de données géographique 3D d’un territoire, d’une ville ou d’une région. Ce qui signifie que la portée de cette technologie est de grande échelle. Le principe est simple, les appareils et dispositifs de détection sont placés sur le toit d’un véhicule en mouvement pour prendre les données, d’où le terme mobile. En outre, même si le MMS (Mobile Mapping Sytem) existe depuis plus de 20 ans, la performance, la précision et la fiabilité des appareils utilisés aujourd’hui dépassent de loin l’imagination.

Tous les matériels utilisés sont terrestres et en aucun cas, les satellites n’interviennent pas dans la cartographie mobile. On retrouve deux principaux appareils d’acquisition, dont un lasergrammétrique et un photogrammétrique. Le premier utilise la technologie LiDAR, une méthode de télédétection à impulsions infrarouge. Elle mesure précisément la distance et la taille de chaque objet à la vitesse de la lumière. Le second dispositif prend l’environnement en photo pour faciliter la modélisation 3D des données. Le tout est appuyé par un GPS qui permet d’assurer un positionnement précis dans l’espace. Ensemble, tout cela forme une seule technologie de pointe capable de révolutionner le monde de la cartographie. D’ailleurs, les données récoltées sont utilisées à différentes fins par les professionnels.

Applications de la cartographie mobile : quels sont les avantages ?

Après la collecte, les données sont rassemblées, traitées et géoréférencées en 3D, prêtes à être exploitées. Dans le domaine de l’urbanisation, la cartographie mobile sert à réaliser des plans topographiques des voiries, des voies ferrées et des infrastructures industrielles dans une zone urbaine. Elle peut aussi servir à un géomètre, notamment dans les études de faisabilité. En outre, grâce à la maquette numérique, les collectivités territoriales peuvent modéliser et simuler des projets urbains dans une région et voir ainsi leurs impacts environnementaux. Ce n’est pas tout, le mobile mapping aide à réaliser une maquette BIM d’une ville entière. C’est très pratique pour mieux appliquer les PLD (Plan local d’urbanisme) de chaque commune.

Par ailleurs, la cartographie mobile est aussi utile aux professionnels dans le secteur du BTP et de la construction. Il devient effectivement plus facile et plus rapide d’étudier les gabarits des tunnels et des galeries à réhabiliter. Et puisque les données sont très précises, les erreurs sont moindres. En matière de sécurité et de prévention des risques, les atouts de la cartographie mobile sont essentiels aux autorités. En effet, cette technologie peut aider à inspecter des lieux à risque pour prévenir les éboulements de terrain, à vérifier l’application des dispositifs de sécurité de l’ immeuble et toute autre infrastructure.

Cet article pourrait également vous intéresser : Les smartphones pliables : votre pouvoir d’achat enfin pris en compte ?

Partager l'article:

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
Marc H.

Marc H.

Focus

Les autres articles

Contactez-nous

Pour connaître les conditions de publication ou toute autre demande, contactez-nous via le formulaire ci-dessous