Les 8 Étapes Pour Vendre Sur Instagram

Les 8 Étapes Pour Vendre Sur Instagram

Pour développer vos ventes, vous devez promouvoir ce que vous proposez dans votre boutique physique ou en ligne par le biais de différents médias, et l’un des moyens d’y parvenir est de tirer parti des réseaux sociaux. Par conséquent, dans cet article, nous allons vous montrer quelques étapes de base pour vendre sur Instagram qui vous donneront sans aucun doute d’excellents résultats.

Quels Sont Les Avantages De La Vente Sur Instagram ?

En raison du nombre d’utilisateurs actifs sur Instagram (en France Instagram compte pas moins de 21 millions utilisateurs), utiliser cette application pour vendre, promouvoir des produits et des marques, garantit de bons résultats, qui se traduisent par des ventes et des revenus additionnels.  

C’est précisément grâce à ce grand nombre d’utilisateurs qu’il est beaucoup plus facile d’élargir l’audience de ce que vous proposez sur votre profil Instagram. Et ce n’est pas tout, c’est aussi un moyen de promouvoir les services que vous offrez si vous avez une entreprise ou un magasin physique, quel que soit le domaine ou la branche.

8 Conseils Pour Vendre Sur Instagram

Vendre sur Instagram équivaut à développer son audience et donc son nombre de clients, mais pour y parvenir, vous devez connaître les subtilités de cette plateforme. Cette liste de conseils vous aidera dans cette tâche :

1 – Compléter Le Profil De L’entreprise

Pour pouvoir vendre et gagner des revenus grâce à votre compte Instagram, vous devez avoir un profil professionnel. Ce profil doit comporter une photo, de préférence un logo qui représente le mieux possible votre marque, ainsi qu’une biographie détaillée dans laquelle l’entreprise, les services offerts, etc. sont décrits correctement.

Lorsqu’il s’agit d’une entreprise, il est important de compléter également les informations de contact, le site web et l’adresse au cas où vous auriez un emplacement physique. Cela aide vos clients à vous trouver et rend votre profil plus complet.

Pour rendre votre profil plus attrayant, vous devez également prendre le temps et prêter attention aux petits détails de votre flux, afin qu’il soit aussi original et authentique que possible. Il est préférable de garder un fil conducteur dans la conception, c’est-à-dire d’utiliser les mêmes couleurs pour éviter le désordre.

2 – Utiliser De Bonnes Photos

Montrer les produits dont vous faites la promotion sur votre compte Instagram par le biais d’images est essentiel pour augmenter les ventes et créer de l’engagement avec le plus grand nombre de personnes possible. N’oubliez pas que vous devez montrer de nouvelles images et les mettre à jour régulièrement pour montrer la variété de votre catalogue.

L’essentiel est également de montrer des images de qualité, c’est-à-dire qu’elles soient belles, bien conçues, en haute résolution et non floues. Il va sans dire que ces photos doivent être originales, évitez de plagier le contenu.

Cela s’applique à tout type de promotion que vous faites, qu’il s’agisse de nourriture, de vêtements, d’accessoires ou d’outils. Un moyen efficace d’y parvenir est de montrer des images de clients utilisant ce que vous vendez, afin que les gens soient beaucoup plus enclins à se projeter et donc à vouloir acheter.

De plus, nous vous recommandons de bien décrire l’image en bas de celle-ci afin que vos followers n’aient aucun doute sur ce que vous promouvez, ainsi que sur les offres que vous pouvez proposer, de cette façon vous aurez plus de chances de réaliser des ventes.

3 – Décrire Les Produits

S’il est vrai que les images jouent un rôle important, voire déterminant, c’est aussi le cas des descriptions de produits. Celles-ci doivent être brèves, mais expliquer en détail l’idée principale que vous souhaitez mettre en avant de ce que vous proposez. Gardez à l’esprit que la manière dont vous rédigez vos descriptions vous aidera ou non à établir un lien avec vos adeptes.

Il est préférable que vos descriptions soient simples et faciles à comprendre, bien que cela dépende en partie du type de public que vous visez.

Prenez également le temps de bien réfléchir aux mots qui accompagnent votre produit. Vous pouvez également être créatif ici et ne pas vous contenter de montrer une description, mais vous pouvez également écrire les avantages d’acheter ce produit ou un commentaire d’un acheteur satisfait.

4 – Utiliser Les Bons Hashtags

Les hashtags sont utilisés dans les messages et les médias sociaux pour faciliter la recherche de contenu et toucher davantage de personnes. Toutefois, cela nécessite d’utiliser correctement les hashtags.

Avant de placer les hashtags, faites une analyse de ceux qui sont les plus utilisés par vos concurrents, car de meilleurs résultats sont obtenus lorsqu’un public spécifique est couvert, en outre, il est nécessaire que vous mettiez un maximum de 10 hashtags afin qu’il ne semble pas surchargé.

5 – Répondre Aux Commentaires

Maintenir une proximité avec les utilisateurs est essentiel pour créer une atmosphère conviviale et instaurer la confiance, donc pour vendre sur Instagram, vous devez faire attention à ce que vous écrivez et à la façon dont vous répondez aux commentaires et aux questions de vos followers. N’oubliez jamais qu’il est préférable d’être respectueux, amical et cordial.

L’objectif est qu’à chaque réponse à un commentaire, l’adepte soit tellement satisfait qu’il se sente motivé pour revenir et même recommander les services que vous proposez. C’est pourquoi l’interaction est si importante.

6 – Utiliser les Stories

Les stories peuvent avoir un impact considérable sur les adeptes pendant les 24 heures où elles sont publiées. Vous pouvez partager le contenu que vous voulez, en fait, ils sont utilisés pour publier des offres, des promotions, des sweepstakes, des coupons, etc.

Vous pouvez également utiliser les articles vedettes qui sont stockés dans une section différente où ils ne sont pas supprimés et sont facilement accessibles aux utilisateurs. Grâce à eux, vous pouvez interagir confortablement avec les adeptes et faire connaître l’entreprise plus efficacement.

Il n’y a pas non plus de limites à ce que vous pouvez publier dans cette section, vous pouvez montrer des photos, des textes dans lesquels vous racontez un peu vos débuts, la croissance de votre entreprise, ainsi que l’ampleur qu’elle a, vous pouvez également montrer votre lieu de travail, vos bureaux physiques au cas où vous en auriez, parler des méthodes de paiement et bien plus encore.

7 – Publier Des Vidéos

Si les images attirent les utilisateurs, vous pouvez être sûr que vous aurez beaucoup plus de chances si vous utilisez des vidéos, car de nos jours l’effet d’un bon contenu audiovisuel est impressionnant et augmente le taux de conversion.

Les vidéos peuvent être animées ou tirées de la vie réelle et vous devez y montrer votre logo, les expériences des acheteurs, des conseils sur la façon d’utiliser vos produits… bref, tout ce que votre créativité et votre stratégie vous permettent de faire.  

Gardez à l’esprit que, même si elles doivent être attrayantes, il est préférable qu’il s’agisse de vidéos courtes pour éviter que l’adepte ne se lasse et ne regarde pas toute la vidéo. Vous devez également être précis et mettre en évidence les points les plus pertinents de la vidéo.

8 – Publier Au Bon Moment

Faire des publications n’est pas une affaire à prendre au hasard, car si vous ne le faites pas au bon moment, vous risquez de vendre peu ou de ne pas obtenir la portée que vous souhaitez. C’est pourquoi, avant de publier, il est nécessaire de garder à l’esprit le type de public que vous visez afin de savoir quel est le meilleur moment pour publier.

Vous pouvez découvrir le meilleur moment pour poster sur Instagram en utilisant divers outils ou les statistiques de votre compte qui vous permettront de voir quand les gens interagissent avec vous.

Conclusion

Maintenant que vous connaissez certains des meilleurs conseils pour vendre sur Instagram, vous pouvez être sûr que si vous les appliquez, vous obtiendrez de bons résultats, qu’il s’agisse de plus de revenus, de ventes ou de popularité, c’est-à-dire de conversions.

Voici des articles qui pourraient également vous intéresser :

➡️ Comment réussir sur instagram ? Réponse en 11 points

Partager l'article:

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
Marc H.

Marc H.