objectif conversion sur facebook ads

Facebook Ads : qu’est-ce qu’une campagne de conversion ?

Nous parlons depuis plusieurs articles des avantages de la publicité sur Facebook (Facebook Ads). Cette fois, nous allons nous concentrer sur les campagnes que nous pouvons mettre en place si votre objectif est la conversion, c’est-à-dire si vous souhaitez réaliser des ventes.

Campagnes de conversion dans Facebook

Pour que les campagnes de conversion Facebook soient efficaces, nous devons garder à l’esprit l’entonnoir de conversion et le type d’audience avec lequel nous travaillons en fonction de notre objectif. Nous avons eu l’occasion de présenter le l’entonnoir de conversion à plusieurs reprises dont voici les principaux stades : 

  • Le TOFU (Top of the funnel) c’est la partie haute de l’entonnoir qui correspond à la phase initiale du parcours du consommateur. Elle débute quand l’utilisateur se rend compte qu’il a un besoin et commence à chercher des informations pour le satisfaire. 
  • Le MOFU (middle of the funnel), c’est la partie centrale de l’entonnoir, c’est-à-dire quand le consommateur sait déjà quel type de produits ou de services peut satisfaire son besoin et évalue les différentes options offertes par le marché. 
  • Le BOFU (bottom of the funnel) c’est la partie finale de l’entonnoir, c’est-à-dire la plus proche de la conversion. Ce sont les utilisateurs qui ont déjà étudiés les différentes options et sont intéressés, voire motivés pour passer à l’achat.

Les campagnes Facebook avec ciblage de conversion se concentrent sur l’audience qui est dans le BOFU, c’est-à-dire ceux qui sont déjà sûrs de ce dont ils ont besoin et qui sont déterminés à acheter le produit ou le service à tout moment… celui qui est présenté comme leur meilleure option.

1 – Types de campagnes pour l’objectif de conversion

Facebook propose trois types de campagnes pour répondre à l’objectif de conversion :

  • Conversion : générer des actions utiles sur votre site web ou votre application.
  • Ventes par catalogue : créez des annonces qui affichent automatiquement les articles de votre catalogue en fonction de votre public cible.
  • Visites en magasin : montrez des publicités aux personnes qui se trouvent à proximité de vos magasins physiques pour les inciter à s’y rendre.

2 – Ciblage pour les campagnes de conversion

Il existe différentes façons de segmenter sur Facebook et pour les campagnes de conversion, dans la phase BOFU, nous nous concentrerons sur le remarketing, en créant des segmentations basées sur le trafic vers notre site web ou les utilisateurs qui effectuent une action spécifique dans notre application. Pour cela, il est essentiel que nous ayons installé correctement les pixels Facebook.

3 – Types d’annonces

Il est également important de décider du type de publicité que vous souhaitez utiliser pour votre campagne et Facebook propose différentes options à cet effet. 

  • Photos publicitaires
  • Annonces vidéo
  • Diaporama
  • Séquence
  • Toile
  • Annonces de collection
  • Entre autres formats.

La décision sur le type d’annonce à utiliser dans ces campagnes ne suit aucun critère spécifique, mais relève entièrement de votre choix. Cela dépendra essentiellement du type de contenu dont vous disposez et de l’objectif de la campagne. 

Par exemple, si vous souhaitez développer les ventes sur votre boutique en ligne, vous pouvez annoncer des remises spécifiques limitées dans le temps pour inciter le consommateur à acheter sur place. Vous verrez forcément des exemples dans votre fil d’actualité, avec des réductions limitées dans le temps mentionnées dans le texte et dans l’image. 

Conclusion

En résumé, pour faire de la publicité sur Facebook, la première chose à faire est d’établir un objectif. La deuxième chose est d’être créatif en faisant des combinaisons entre les différents types d’annonces et de campagnes et d’observer celles qui nous donnent les meilleurs résultats afin de les booster. Enfin, il est important de faire différents tests jusqu’à ce que vous trouviez la formule qui convient à votre marque, car chacune fonctionne de manière différente.

Ces articles pourraient également vous intéresser :

➡️ Facebook Ads : qu’est-ce qu’une campagne de considération ?

Partager l'article:

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
Marc H.

Marc H.