Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
7c6c6683bb0a1b95eb4a45f7cda5cd70_html_8fc6caf8dc808588

5 méthodes pour faire connaître votre musique en ligne ?

L’avènement des différents outils technologiques et des réseaux sociaux ont contribué à faciliter la tâche aux musiciens. Ces derniers disposent désormais de différents moyens pour diffuser leurs œuvres et pour promouvoir les noms de leurs groupes. Ils ne sont plus obligés de passer par la presse écrite, la télévision ou des radios nationales pour devenir populaires. Quelles sont les techniques les plus efficaces pour promouvoir efficacement un projet musical ou pour se faire connaître du public ?

  1. Soigner son site web d’artiste

Quel que soit le domaine d’activité, il est nécessaire de mettre le site web au centre de votre stratégie promotionnelle. Cette plateforme permet à vos fans, aux professionnels et aux curieux de suivre votre évolution. Vous devrez mettre sur votre site web des informations essentielles telles que vos albums, vos tournées, vos clips, etc.

Faites en sorte que le site web soit facile à moduler. Ainsi, vous pourrez l’agencer en fonction de votre projet musical. Accompagnez votre site web d’un blog. Vous aurez l’occasion d’y répertorier vos coups de cœur, vos actualités, etc. Une boutique en ligne va également être nécessaire pour vendre votre musique et votre merchandising.

  1. Utiliser les sites de streaming et de téléchargement

Pour promouvoir votre musique, vous pouvez recourir aux plateformes de streaming et de téléchargement. Vous avez le choix entre des applications comme Spotify, Amazon, iTunes, etc. Ces plateformes vont permettre aux internautes d’accéder aisément à votre musique.

Les nouveaux artistes atterrissent souvent dans une section « découverte ». Lorsque vous recourez à ces sites de streaming, comme Spotify, vous allez apparaître aux côtés de centaines de milliers d’artistes à travers le monde. Pour ne pas rester dans l’ombre, vous avez la possibilité d’acheter des streams Spotify. Cette pratique vous aidera à atteindre votre public cible.

  1. Se faire appuyer par les influenceurs

Ne vous contentez pas de fidéliser vos abonnés. Essayez d’étendre vos connaissances et de vous constituer de nouvelles fanbases. Dans ce contexte, vous pouvez entrer en relation avec les influenceurs et les communautés d’amateurs de musique qui apprécient votre style musical.

Il y a certains blogs musicaux qui recherchent des nouveaux contenus frais et pertinents. S’ils aiment ce qu’ils entendent, ils vont être susceptibles de partager votre projet musical avec leurs publics. Il faudra sélectionner les sites auxquels vous envoyez vos morceaux.

  1. Faire la promotion de la musique sur les réseaux sociaux

Développez votre stratégie de communication pour les médias sociaux. Quel que soit le réseau que vous utilisez, vous devrez soigner votre image et votre contenu. Quand vous racontez votre projet musical, vous aurez besoin de susciter les émotions. Accordez de l’importance au Storytelling. Offrez à vos abonnés l’occasion de s’attacher et de se sentir proche de vous. Affichez une photo de vous sur vos réseaux sociaux. Cela va améliorer votre taux d’engagement.

  1. Envoyer des newsletters

Cette méthode consiste à promouvoir vos chansons auprès de vos fans actuels. Ce sont des abonnés qui ont choisi de vous suivre. Ils vont apprécier le fait d’en savoir plus sur vous, votre musique et votre univers. Les newsletters peuvent avoir pour objet : la promotion d’une campagne de crowdfunding, d’une tournée, etc. C’est un excellent moyen de susciter l’intérêt des fans et de les engager.

Cet article pourrait également vous intéresser : 4 fonctionnalités intéressantes des enceintes Alexa

Partager l'article:

Image de Marc H.

Marc H.

Contactez-nous

Pour connaître les conditions de publication ou toute autre demande, contactez-nous via le formulaire ci-dessous