Twitch c’est quoi et comment ça fonctionne ?

Twitch c’est quoi et comment ça fonctionne ?

Une des plateformes qui a gagné en popularité ces dernières années, c’est bien Twitch. Une plateforme à la base spécialisée dans la diffusion en continu de jeux vidéo et maintenant pour des sujets beaucoup plus vastes. Que vous soyez ou non un adepte des jeux en ligne, il est fort probable que vous en ayez entendu parler, mais il est également possible que vous soyez un néophyte en la matière.

Peu importe ce que vous savez sur Twitch, dans cet article nous vous apportons des informations complètes afin que vous puissiez voir ce que cette plateforme offre et comment vous pouvez l’utiliser, voire même gagner de l’argent avec elle.

Twitch c’est quoi ?

Commençons par les bases. Twitch est une plateforme de streaming appartenant à Amazon. Grâce à elle, les utilisateurs peuvent regarder des programmes en direct et à la demande quand ils le souhaitent, en continu.

Si, à ses débuts, Twitch était spécialisé dans la diffusion en continu de jeux vidéo, il propose aujourd’hui une gamme plus variée d’options, notamment la musique, le sport et les discussions entre utilisateurs.

La plateforme fait état de millions de vues par jour et d’une interaction constante des créateurs de contenu avec leurs utilisateurs. En outre, le public fréquenté sur cette plateforme est assez large. Il va des adolescent(e)s, aux des jeunes aux adultes, en passant par les quadras, profil qui prend une part d’audience de plus en plus et où le pourcentage de vues augmente régulièrement, surtout le week-end.

Comment est né Twitch ? 

Que diriez-vous d’une brève histoire de Twitch ?

En 2007, Justin Kan et Emmer Shear ont lancé Justin.tv, une plateforme de contenu en streaming avec différentes catégories. En peu de temps, la catégorie « jeux » est devenue la plus populaire grâce au parrainage de plusieurs grands tournois.

En 2011, Justin.tv a lancé une sous-plateforme appelée Twich.tv, consacrée uniquement à la diffusion d’événements de sport électronique. Après des investissements considérables dans la plateforme et la perte de terrain d’autres plateformes concurrentes, Twitch était devenu l’une des plus grandes sources de trafic internet.

En 2014, elle a été rachetée par Amazon Inc pour 970 millions de dollars, après que Google ait retiré son offre par précaution contre la violation du droit de la concurrence.

Twitch est désormais une filiale du géant Amazon, avec ses fondateurs à la tête de la plateforme. Grâce à cette vente, elle a pu acquérir de meilleurs droits sur les retransmissions de jeux vidéo, notamment les eSports.

Comment fonctionne Twitch ?

Comme il s’agit d’une plateforme de streaming, un compte d’abonnement est nécessaire, qui se crée comme suit :

  • Allez sur le site officiel de Twitch.
  • Cliquez sur « S’inscrire ».
  • Remplissez le formulaire avec toutes les informations demandées.
  • Créer un nom d’utilisateur et un mot de passe
  • Saisissez une adresse électronique à laquelle vous sera envoyé un code que vous devrez saisir dans la fenêtre de confirmation.
  • Enfin, sélectionnez vos catégories d’intérêt.
  • En ayant un compte, vous pouvez profiter des diffusions gratuites en mode « Follower » ou « Subscriber ».

Ceux qui ne sont que des suiveurs pourront regarder les flux généraux et les flux avec publicité et disposeront de fonctionnalités limitées. Si les abonnés peuvent accéder à des flux et des chats exclusifs avec les streamers de leur choix, ils bénéficient également de fonctionnalités exclusives telles que des émoticônes plus variées à utiliser sur n’importe quelle chaîne et d’autres émoticônes propres à chaque chaîne.

En outre, ils peuvent obtenir une couleur spécifique aux abonnés pour se démarquer dans les commentaires, disposer d’un espace de stockage plus important pour un maximum de 60 flux, d’un emblème qui identifie l’utilisateur en tant qu’abonné et de moins de publicités que les flux gratuits.

Les utilisateurs peuvent localiser les chaînes en effectuant une recherche directe dans le moteur de recherche, par le biais des catégories ou en suivant les balises disponibles. Dès qu’un flux est ouvert, une liste de chaînes recommandées apparaît en fonction de la recherche que vous avez effectuée.

Les radiodiffuseurs peuvent ajouter des extensions à leurs émissions pour créer une interaction beaucoup plus importante et engageante. Les extensions sont superposées à l’écran sous forme de panneau interactif avec des fonctionnalités telles que les données de jeu en temps réel, les cartes d’activité et les demandes de classement.

Du côté du chat, les extensions permettent des conversations d’utilisateur à utilisateur, d’utilisateur à streamer et d’utilisateur à joueur, améliorant ainsi l’expérience de l’abonné. Ces panneaux interactifs sont édités à la demande, ainsi chaque chaîne sera unique en les positionnant sur l’écran de manière personnalisée et uniquement celles qui sont utiles à vos abonnés.

Quelles sont les différences entre Twitch et Youtube ? 

Pour détailler les différences entre les deux plateformes, nous les aborderons sous deux angles : du côté de l’utilisateur et du côté du diffuseur.

Différences pour l’utilisateur

La variété du contenu est très importante pour attirer plus de public et offrir plus d’options de divertissement. À cet égard, YouTube est supérieur à Twitch, car Twitch offre moins de contenu.

Toutefois, si l’utilisateur s’intéresse uniquement aux jeux vidéo, Twitch est meilleur que YouTube. D’une part, en raison de la variété des jeux disponibles, notamment les eSports, et d’autre part, en raison des fonctions de visualisation des chaînes et de l’interaction possible des utilisateurs avec l’ensemble de la plateforme, ce qui pourrait également être considéré comme un avantage distinct.

Différences pour le streamer

Les deux plateformes ont les mêmes exigences minimales d’adhésion pour les streamers et leurs chaînes. Toutefois, en ce qui concerne les revenus, Twitch est légèrement supérieur car il offre plus de revenus directs et d’avantages de sources de revenus que YouTube.

En termes de publication et de diffusion, YouTube vous permet de publier des vidéos éditées qui peuvent être visionnées à tout moment, tandis que Twitch ne fait que de la diffusion en continu, ce qui le place en dessous de YouTube à cet égard.

Comment gagner de l’argent sur Twitch ? 

Il existe plusieurs façons de monétiser Twitch. Parlons de certains d’entre eux :

  • Par l’affiliation : les gains sont obtenus en abonnant les utilisateurs à la chaîne.  L’abonné paie la plateforme et celle-ci débite un pourcentage au streamer.

Pour gagner de l’argent de cette manière, la première étape consiste à remplir certaines exigences minimales qui placent le streamer comme un influenceur sur la plateforme. Une fois les conditions remplies, les coordonnées bancaires correspondantes pour les transferts peuvent être ajoutées.

  • Par les bits : les bits sont des objets, des emojis ou des gemmes, qui sont achetés par l’utilisateur auprès de la plateforme ou du streamer et qui peuvent être partagés sous forme de commentaires. La plateforme donne un pourcentage au propriétaire de la chaîne, qui varie en fonction de la catégorie de l’article.
  • Par le biais de parrainages externes : les streamers les plus célèbres peuvent obtenir des contrats avec des développeurs de jeux vidéo pour les tester, ainsi que recommander des articles physiques qu’ils peuvent acheter directement auprès d’une entreprise.
  • Par la publicité : la plateforme ajoute de la publicité visible aux téléspectateurs généraux. Les revenus sont uniquement facturés par Twitch, mais, si la chaîne atteint un minimum requis, elle peut acquérir le droit à un pourcentage des publicités diffusées sur ses flux aux utilisateurs abonnés et peut également contrôler la fréquence des publicités via un bouton.
  • Encourager les dons ou les pourboires : parmi les utilisateurs des régions où il est courant de donner des pourboires pour des services, la chaîne peut gagner des revenus nets en activant le bouton de don.

Partager l'article:

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
Marc H.

Marc H.