Le vélo électrique est un moyen de déplacement très utilisé par un large public, parce qu’il permet de rouler sans difficulté et sans se fatiguer. De plus en plus d’acheteurs recherchent le modèle le plus puissant. Cependant, il faut quand même avoir une certaine connaissance en la matière, d’où la nécessité de connaître les éléments de base qui servent de balises d’achat.

Zoom sur le fonctionnement du VAE

Le VAE ou vélo à assistance électrique est doté d’un moteur. Celui-ci est installé au niveau du pédalier ou dans les roues. Pour pouvoir fonctionner, le moteur est alimenté par une batterie. C’est ce qui assistera le cycliste pendant ses pédalages. Par ailleurs, d’une manière générale, le vélo électrique est équipé de 3 à 4 modes d’assistance. Ces dernières servent d’assistance au pédalage. Si on n’en a pas besoin pour les cas particuliers, on peut le mettre en mode OFF. Dans ce cas, on aura un vélo électrique en mode classique.

Connaître la puissance du vélo à assistance électrique

Il est à noter que l’utilisation du VAE est soumise à une réglementation. Plus exactement, il faut respecter certains critères, comme une vitesse moyenne de 25  km/h. À partir de ce seuil, l’assistance sera coupée. Il en est de même lorsque l’utilisateur cesse de pédaler. Par ailleurs, il convient de savoir que la puissance nominale du moteur ne doit pas dépasser 250 Watts. Néanmoins, si l’on cherche un modèle beaucoup plus puissant, on peut trouver des vélos avec assistance électrique capables de rouler jusqu’à 45 km/h. Dans ce cas, il faut obtenir une immatriculation et porter un casque de protection.

Les éléments clé du vélo électrique puissant

D’un côté, la batterie constitue la première pièce indispensable à voir de près sur le VAE. En effet, elle peut être sa force, mais aussi sa faiblesse. Il importe donc d’être très attentif quant à sa qualité. D’un autre côté, le moteur aussi ne peut pas être négligé. Ces deux éléments se complètent et se soutiennent. Pour un choix optimal du modèle le plus puissant, il faudra quand même se référer à d’autres critères, à savoir le poids, le cadre, la garantie, etc.

About the author

Alice