les locations de tablette dans les entreprises

Pourquoi les entreprises privilégient la location de tablette

De plus en plus d’entreprises optent pour la location de matériel informatique plutôt que l’achat définitif de ce même matériel. Parmi ce même matériel, la tablette est un des outils les plus loués. Etant donné ces informations, il est naturel de se demander si la location de tablette est vraiment une bonne alternative par rapport à l’achat.

Cet article a pour but de comprendre pourquoi la location de tablettes est de plus en plus privilégiée par les entreprises. En effet, la location de tablette propose des avantages conséquents, qui séduisent de plus en plus les entreprises.

Équipement de dernière génération

La première raison pour laquelle une entreprise à intérêt à louer une tablette plutôt qu’à l’acheter est la possibilité de toujours être équipé d’une tablette bénéficiant des dernières générations de technologies.

La vitesse d’évolution des technologies est aujourd’hui très haute et, il y a encore peu, des lois comme la “loi de Moore” (ou en l’occurrence une version simplifiée de celle-ci) stipulant que les processeurs doublent de performance tous les 18 mois étaient admis. Bien que cette règle est loin d’être exacte, elle illustre une réalité sur l’évolution des technologies : la technologie avance à une vitesse phénoménale. Des tablettes comme l’iPad Pro par exemple, sont passées d’une génération à l’autre en à peine 1 an.

Pour cette raison, l’achat d’une tablette présente le risque d’être obsolète très rapidement. Le problème de l’obsolescence de vos hardwares n’existe pas avec la location de tablettes, puisque vous êtes toujours à jour sur les dernières générations de celles-ci.

Un matériel adapté pour les événements professionnels

Que vous soyez organisateur d’événements ou invité, avoir une tablette est souvent un besoin pour ce genre d’événements.

La première raison d’utiliser une tablette lors d’événements professionnels, pourtant moins évidente, est de mettre en évidence l’image de marque de votre entreprise. La tablette met en avant l’aspect moderne de votre entreprise. Contrairement à un ordinateur, la tablette met également en avant la valeur “dynamique” de l’entreprise. En effet, utiliser une tablette dans un événement montre que le professionnel est prêt à travailler dans n’importe quelles circonstances, y compris debout, entre deux discussions. La location de tablettes de marques connues pour leur design, comme la location d’iPad Pro, mettent également en avant le sens esthétique de la marque.

La seconde raison de la location de tablette est la possibilité de profiter de toutes les opportunités professionnelles. Équipé de votre tablette professionnelle, vous pouvez présenter votre entreprise et prendre des notes dans toutes les situations. Certaines tablettes ont été conçues spécifiquement en prenant en compte ce besoin, ainsi, avec la location de Galaxy Tab par exemple, il est possible de profiter instantanément de votre tablette grâce à sa conception ingénieuse.

Enfin, utiliser une tablette dans un événement professionnel est une façon efficace de faire une présentation ou une formation. Reliée à un écran ou non, la présentation se voit simplifier et ajoute une dimension plus ludique à celle-ci en donnant la possibilité d’agir avec les interlocuteurs.

Pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, utiliser une tablette lors d’évènements professionnels est souvent un gain conséquent. Mais pourquoi privilégier la location de tablettes à l’achat ?

La raison est finalement assez évidente : car un événement professionnel est un événement ponctuel. En achetant une tablette pour les événements professionnels, vous condamnez votre appareil à rester la majorité de sa durée de vie dans un tiroir sans jamais être utilisé. Louer une tablette permet, au contraire, de ne l’avoir que lorsque vous en avez besoin. En effet, la location de tablettes de courte durée peut être envisagée en fonction du besoin.

Dans le cas d’événements professionnels, les avantages de la location de tablettes sont clairs. En évitant d’acheter un produit qui ne sera utilisé que pour quelques heures et donc dans le prix sera peu amortis dans la durée, vous faites des économies considérables.

De l’équipement à moindre prix

La raison principale de la location de tablette est le prix qui se retrouve très largement réduit par rapport à un achat de tablette. Ce point à la particularité d’être lié à tous les points mentionnés plus haut.

Vous souhaitez avoir un équipement de dernière génération ? Vous serez obligé d’acheter du matériel fréquemment, et ainsi paierez une somme conséquente. A contrario, avec la location de tablette, vous ne payez que pour la durée d’utilisation de votre équipement. Vous pouvez donc avoir une tablette à prix très réduit sans négliger la qualité de celui-ci.

Comme mentionné précédemment, les événements professionnels sont des événements ponctuels. Acheter une tablette implique de payer un prix conséquent pour un objet qui ne sera utilisé que quelques périodes dans l’année. Louer une tablette vous permet de ne payer que pour le temps d’utilisation de celle-ci et implique donc une dépense bien moins conséquente.

En règle générale, la location de tablettes est un investissement plus économique que l’achat car la location de tablettes peut s’arrêter et reprendre en fonction de vos besoins.

En bref, la location de tablette c’est :

  • Un investissement plus économique sur la courte à moyenne durée
  • La garantie d’avoir du matériel de qualité et de dernière génération
  • Un équipement adapté aux situations de besoins ponctuels

Les inconvénients de la location de tablettes

La location de tablette est une opportunité de faire des économies, toutefois, il est également important de prendre en compte les aspects négatifs de cette pratique.

Tout d’abord, vous devrez rendre le matériel une fois le contrat fini. Il est souvent possible d’allonger cette durée, mais il est fortement conseillé de se renseigner auprès de l’entreprise avant de commencer la clause. En effet, louer une tablette signifie qu’il est préférable de bien connaître la durée d’utilisation que vous prévoyez, autrement dit vous faites face à deux risques : la garder trop longtemps et payer des frais inutilement ou devoir la rendre alors que votre mission n’est pas encore finie.

Par ailleurs, il est important de noter que vous n’êtes pas propriétaire de l’appareil. Tout dégât important sur l’appareil engendre donc généralement des indemnités à payer. Prenez donc particulièrement soin d’un appareil qui vous a été loué, tablette ou autre.

Enfin, vous ne garderez pas les fichiers que vous aurez installés dans la tablette. Il existe plusieurs solutions à ce problème comme l’utilisation de stockages Drive, ou simplement la copie de tous les fichiers avant de rendre le matériel. Dans tous les cas, il faut absolument prévoir à l’avance ce détail afin de ne pas perdre d’importantes informations professionnelles.

Partager l'article:

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
Marc H.

Marc H.