pour l'UX est important pour une entreprise

Lien UX et croissance de l’entreprise

En 2009, Airbnb était presque un échec. L’équipe a vu une croissance nulle de sa start-up et a été obligée de repousser la limite de sa carte de crédit. Jusqu’à ce qu’un après-midi, le cofondateur Joe Gebbia découvre le schéma des commentaires des utilisateurs, disant que les photos sur le site étaient affreuses. Elle loue alors un appareil photo et améliore les photos de mauvaise qualité.

C’est un tournant. Une semaine plus tard, leur chiffre d’affaires a doublé et n’a cessé de croître pour atteindre des milliards par an jusqu’à aujourd’hui. Airbnb est devenu un succès majeur en comprenant l’expérience utilisateur, et maintenant c’est votre tour.

Cet article couvrira la définition, les éléments et le flux de la conception UX, ainsi que la façon dont elle peut bénéficier de manière significative à votre entreprise.

Qu’est-ce que le design UX ?

La conception de l’UX, pour “User Experience” en anglais, soit l’expérience utilisateur, est le processus de création de produits numériques (site, appli …) ayant pour but offrir une excellente expérience aux utilisateurs. Elle prend en compte le comportement, les modèles et les habitudes des utilisateurs, afin que chaque étape de leur navigation dans le site web, l’application … soit facile et ait un sens.

Ainsi, les concepteurs UX ne s’intéressent pas seulement à la conception visuelle, mais aussi à de nombreux autres aspects, comme l’architecture de l’information, la psychologie des utilisateurs et la communication avec le marché.

Il y a plusieurs éléments à prendre en compte lors de la création d’un design UX. 

  • L’utilité : C’est le cœur de la conception UX, qui détermine si les utilisateurs pensent que les caractéristiques du produit aident à atteindre des objectifs ou à résoudre des problèmes.
  • La facilité d’utilisation : S’assurer qu’un utilisateur peut facilement accomplir une tâche spécifique avec le produit. 
  • Désirabilité : Fait référence à l’attrait visuel.

Concevoir un UX parfait consiste à :

  • La compréhension. Recherche des forces et des faiblesses du produit actuel en prenant en compte
    • les utilisateurs de différents horizons, 
    • la fonction principale du produit,
    • les objectifs et le plan de l’entreprise, 
    • les suggestions d’autres équipes, telles que le support client, l’ingénierie et le marketing.  
  • La formation d’idée : Construire une solution et esquisser des idées. Ici, le concepteur crée un parcours client pour cartographier les intéractions de l’utilisateur.
  • Prototypage et test : Développe un prototype qui tient compte de la navigation, de l’interaction et du design. Cette étape fait appel à d’autres équipes et participants, notamment des designers d’interface utilisateur, des développeurs et des rédacteurs. Après les tests, les équipes décident des éléments à améliorer.
  • Analyse des résultats : Actualise les fonctionnalités en fonction des résultats des tests, puis passe à la conception finale et au lancement.

Les étapes ne sont pas toujours linéaires car, en général, les concepteurs UX doivent réévaluer les étapes précédentes.

8 raisons pour lesquelles les UX designers sont importants pour la croissance des entreprises

Avec des étapes précises, la conception UX peut demander beaucoup d’efforts, de temps et de budget. Pourtant, c’est un investissement à long terme car vous pouvez obtenir une longue liste d’avantages. Voici les dix principales raisons pour lesquelles vous devriez prêter attention à votre UX pour développer votre entreprise.

1. Économiser les coûts de développement

Tout au long du processus de conception, les concepteurs UX réduisent considérablement les coûts de développement, car ils évitent les défauts des produits dès le départ en effectuant des recherches.

Des recherches menées par IBM ont révélé que la correction des défauts d’un logiciel après son lancement peut être quatre à cinq fois plus coûteuse que la correction des erreurs pendant le processus de développement.

Nombreux sont ceux qui privilégient souvent la rapidité à la qualité lorsqu’ils essaient de respecter les délais de création. Pourtant, ignorer le flux et omettre certaines étapes peut entraîner des dépenses supplémentaires. Veillez à mener les recherches avec soin et à recueillir des commentaires précieux pour éviter les défauts potentiels.

Par ailleurs, si vous construisez le logiciel pour vos employés, la conception UX réduira le besoin de formation ou de documentation car le système est déjà facile à utiliser. Ils n’auront qu’à se lancer et à découvrir les fonctionnalités par eux-mêmes. Un logiciel bien pensé, c’est une adhésion des collaborateurs plus facile et donc une meilleure rentabilité pour l’entreprise.

2. Réduction du temps de production

Non seulement l’UX design évite des dépenses supplémentaires, mais il réduit également le temps de production. Les concepteurs UX prennent le temps de rechercher les utilisateurs cibles afin de mieux comprendre les exigences et les définitions qui leur sont destinées. Cela évitera à l’équipe de développement de construire des fonctionnalités qui ne sont pas nécessaires et de faire des allers-retours pour corriger les erreurs.

Il existe plusieurs astuces pour accélérer le processus de conception sans sacrifier la qualité. 

  • Utilisez un storyboard ou une vidéo pour donner à l’équipe un but et une clarté au projet. 
  • Contrôlez les commentaires incessants des parties prenantes. Permettez-leur d’accéder aux dernières présentations de conception pour éviter les réunions inutiles et donnez la priorité aux principaux points de complexité. 
  • Mettez en place un système efficace, par exemple en nommant les fichiers avec des modèles spécifiques ou en utilisant le même outil pour éviter de jongler avec plusieurs logiciels, et tenez-vous-en à ce système.

3. Améliorer le référencement 

À l’époque, les internautes pouvaient se classer sur Google en saisissant autant de mots clés que possible (keyword stuffing). Cependant, Google fait aujourd’hui intervenir l’UX pour déterminer le classement des pages en créant des mesures appelées Core Web Vitals. 

PS : C’est l’un des 4 piliers du référencement maintenant.

Les trois éléments des Core Web Vitals sont les suivants

  • Largest Contentful Paint (LCP) : Mesure les performances de chargement d’un site. Pour offrir la meilleure expérience utilisateur, maintenez le temps de chargement dans les 2,5 secondes. Un temps de chargement de page plus long augmentera le taux de rebond. 
  • First Input Delay (FID) : Mesure la réactivité et l’interactivité du site, comme cliquer sur un lien ou appuyer sur un bouton. Assurez-vous que le site est adapté aux téléphones portables et que les liens et les boutons fonctionnent. 
  • Déplacement cumulatif de la mise en page (CLS) : Assurez-vous que le site présente un décalage minimum inattendu de la mise en page. Si vous utilisez des animations et des transitions, faites en sorte que le mouvement soit progressif et naturel. 

En améliorant la conception de l’interface utilisateur pour répondre aux critères essentiels de Google, vous augmenterez très probablement la qualité de votre SEO et votre classement.

Améliorer votre référencement grâce au design UX apportera finalement plus de trafic à votre site, car il influence le succès de votre classement dans les moteurs de recherche.

Une conception UX bien pensée permet de s’assurer que les visiteurs perçoivent le site de manière positive, ce qui encourage les partages, le temps passé sur le site et les visites de retour. 

4. Une meilleure satisfaction des clients

Dans le monde numérique, les gens achètent des expériences, notamment par une navigation simple et une belle conception de site. La plupart des gens sont prêts à dépenser plus d’argent pour des entreprises offrant un excellent service.

Plus de 75 % d’entre eux quittent un site et poursuivent leurs recherches sur d’autres sites web s’ils ne sont pas satisfaits, ce qui entraîne des taux de rebond plus élevés.

Une meilleure satisfaction des clients augmentera également les avis positifs, car les utilisateurs appréciant l’interface utilisateur et peuvent en parler à 9 personnes en moyenne (bouche à oreille numérique). Les avis est une stratégie marketing puissante pour encourager d’autres personnes à essayer ou acheter votre produit, 91 % des personnes recherchent des recommandations avant d’acheter.

5. Fidélisation des utilisateurs

Une bonne expérience utilisateur permet non seulement de satisfaire les clients, mais aussi de les fidéliser. Près de 90 % des consommateurs en ligne ne retourneront pas sur un site qui leur a fait vivre une mauvaise expérience.

6. Permet une image de marque cohérente

Une identité de marque puissante est bien plus qu’une palette de couleurs et un logo. Bien sûr, la détermination de la palette de couleurs de votre marque assurera la cohérence, mais vous devez également vous assurer que vous avez un nom d’entreprise créatif qui sonne rapidement pour que votre marque se distingue des autres entreprises du même secteur.

Une meilleure conception UX rend également les interactions des utilisateurs avec les produits numériques simples et attrayantes et les aide à repérer l’identité unique de la marque.

7. Créez un parcours utilisateur sans faille

Le parcours de l’utilisateur désigne les étapes que les utilisateurs franchissent depuis le début d’un processus de travail jusqu’au résultat final. Les concepteurs UX peuvent aider les entreprises à reconnaître et à corriger les étapes inutiles du parcours de l’utilisateur.

8. Augmentation des revenus de l’entreprise

Vous avez réalisé que la conception UX a amélioré de nombreux domaines, notamment le trafic et la rétention des utilisateurs. En fin de compte, tous ces éléments se traduiront par une augmentation des revenus. Chaque euro dépensé pour la conception UX génère entre 2 et 100 euros en retour.

Parallèlement, négliger l’UX dans le tunnel de conversion peut faire perdre beaucoup d’argent à une entreprise. Près de 70 % des utilisateurs abandonnent leur panier pour diverses raisons, telles que les coûts supplémentaires élevés et les méthodes de paiement limitées. Cette statistique prouve que la compréhension de la conception centrée sur l’utilisateur aide les entreprises à réduire le coût de la frustration des utilisateurs et à les aider à poursuivre le processus de paiement en douceur.

partager l'article:

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
Marc H.

Marc H.

Passionné de cuisine depuis toujours, j'aime apprendre de nouvelles techniques de préparation, des nouvelles recettes et être informé des dernières tendances. Seule la cuisine est capable d'offrir des moments conviviaux de partages entre amis, en famille et de transmettre des émotions uniques.