Sortie en fin d’année 2020, le MacBook pro M1 dispose de caractéristiques véritablement innovantes. Fini l’addiction aux processeurs Intel. Cette fois-ci, c’est un processeur maison, spécialement créé par la marque à la pomme et juste pour ses produits. Autant vous dire que les performances sont assez époustouflantes. On vous détaille tout dans cet article.
Les caractéristiques du MacBook M1
Du côté de l’écran :
- Taille : 13,3 pouces (soit 33,9cm de diagonale)
- Définition : 2560 x 1600 pixels
- Type d’écran : LED
- Gestion automatique de la luminosité : Oui
Du côté de la mémoire :
- Type de stockage : SSD
- Plusieurs possibilités : 256 go, 512 go, 1024 go ou 2048 go
- Possibilité d’ajouter une extension de mémoire : Non
Du côté des performances :
- Processeur : Puce M1
- RAM : 8 ou 16 go
- Nombre de coeurs : 8
Du côté du son :
- Nombre d’haut-parleurs : 2
- Prise jack : Oui
Du côté de la connectivité
- Nombre de ports USB C : 2 ports
- Type de port : Thunderbolt 4
- Type de Wi-Fi : Wi-fi 6
- Bluetooth : Oui
- Version du Bluetooth : 5.0
Du côté autonomie :
- Autonomie : 20 heures
- Ventilateur : Oui (ultra silencieux)
- Recharge MagSafe : Non (alimentation via les ports USB-C)
Vous l’aurez compris, nous n’avons pas fait un listing exhaustif des caractéristiques de l’appareil, mais les principales sont indiquées.
Focus sur le nouveau processeur : la puce M1
On ne va pas se le cacher, c’est l’énorme nouveauté sur les nouveaux macbook pro. Fini la dépendance envers Intel. Cette fois-ci, les ordinateurs de la marque à la pomme tournent sous une puce maison, et ça fait toute la différence.
Vous l’aviez peut-être remarqué, mais depuis quelques années, il n’y avait pas de « GROSSE » innovation sur les différents processeurs, que ça soit chez Intel ou chez AMD. Chaque « innovation » des deux marques, apporte une légère amélioration par rapport à la version précédente, sans véritable grosse amélioration.
En sortant sa propre puce, Apple frappe fort puisque les performances proposées par la puce M1 sont nettement supérieures à celles proposées dans les anciennes générations. A tel point que le macbook pro M1 d’entrée de gamme a des performances supérieures au macbook plus haut de gamme (avec des processeurs I5). Le comble n’est-ce pas ?