Facebook Ads : qu'est-ce qu'une campagne de reconnaissance ?

Facebook Ads : qu’est-ce qu’une campagne de reconnaissance ?

Au travers des différents articles de blog que nous vous avons proposé, vous avez put apprendre ou comprendre ce que l’on appelle “publicité sur Facebook” et ses différentes subtilités. Dans cet article, nous allons faire un focus sur les objectifs marketing de Facebook : plus précisément les objectifs de reconnaissance.

Campagnes de reconnaissance sur Facebook

Rappelons que Facebook affiche vos publicités dans des placements sur différentes plateformes : Facebook, Facebook Messenger, Instagram et Audience Network. Et pour les campagnes de messagerie, utilisez WhatsApp. 

Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que pour mener des campagnes sur l’une de ces plateformes ou applications, il faut commencer par choisir l’objectif marketing au sein de la plateforme publicitaire Facebook : 

  • Reconnaissance
  • Considération
  • Conversion 

Et en fonction de votre objectif, Facebook vous proposera différents sous-objectifs pour rendre votre publicité plus efficace. Parmi les 3 objectifs possibles, nous nous concentrerons dans ce contenu sur la Reconnaissance.

1 – L’importance de l’entonnoir de conversion

Pour que vous puissiez comprendre comment fonctionnent les campagnes de reconnaissance sur Facebook, il est important de comprendre ce qu’est l’entonnoir de conversion et en quoi il consiste. Vous connaissez peut-être déjà ce concept, mais faisons un rapide rappel pour expliquer ou vous rafraîchir la mémoire. 

L’entonnoir de conversion représente les étapes que traverse un utilisateur entre le moment où il trouve votre produit et celui où il l’achète. Cet entonnoir est composé de trois phases : TOFU (Top of the funnel), MOFU (middle of the funnel) et BOFU (bottom of the funnel).

→ Le TOFU est la phase initiale du parcours du consommateur. Elle commence lorsque l’utilisateur détecte qu’il a un besoin et commence à effectuer des recherches génériques d’informations pour le résoudre. L’intérêt dans cette phase se manifeste par de l’incertitude car l’utilisateur n’est pas encore clair sur les solutions possibles à son besoin. 

→ Au stade du MOFU, le consommateur sait déjà quel type de produits ou de services peut l’aider à satisfaire son besoin et évalue les différentes options offertes par le marché, y compris la vôtre. 

→ Et enfin, l’étape BOFU est la partie la plus basse de l’entonnoir de conversion et est composée d’utilisateurs qui ont déjà considéré toutes les options disponibles sur le marché et qui sont intéressés par l’achat spécifique de votre produit. 

Les campagnes Facebook qui visent la « reconnaissance » sont axées sur l’audience située en haut de l’entonnoir, c’est-à-dire ceux qui ne vous connaissent pas encore. L’objectif principal de ces campagnes est de faire connaître votre entreprise au plus grand nombre de personnes possible et de faire en sorte que le public se familiarise avec votre identité et votre offre. 

Le véritable objectif est de fournir aux utilisateurs des informations pertinentes et de qualité par le biais de vos annonces. Par là, nous n’entendons pas nécessairement proposer un produit, mais montrer qui vous êtes, ce que vous offrez, vos valeurs et les moyens par lesquels vous pouvez les servir et les aider à répondre à leurs besoins.

2 – Les campagnes de reconnaissance

Facebook propose deux types de campagnes pour répondre à l’objectif de reconnaissance : 

  • La campagne Reach vise à faire connaître votre publicité au plus grand nombre de personnes possible. 
  • La campagne de notoriété de marque : c’est un type de campagne qui sert également à atteindre un grand nombre de personnes, mais contrairement à la campagne de portée, elle se concentre sur la qualité des utilisateurs qu’elle touche, c’est-à-dire des utilisateurs qui auront potentiellement des réponses plus positives à vos annonces. Les indicateurs à rechercher dans ce type de campagne sont la portée, les impressions et la fréquence.

Ces deux campagnes peuvent aider votre public à vous découvrir et à commencer à interagir avec votre marque. 

3 – Le ciblage

La question est maintenant de savoir comment segmenter vos campagnes de sensibilisation sur Facebook. Le ciblage est un élément crucial pour atteindre vos objectifs de marketing sur Facebook. 

Dans les campagnes de reconnaissance, vous souhaitez cibler les nouveaux utilisateurs en les ciblant largement sur la base d’un certain nombre de facteurs différents. Dans cette phase, vous ne devez jamais vous concentrer sur la conclusion d’une vente ou d’une conversion, mais plutôt tout tourner autour de l’information et de l’attraction des consommateurs potentiels. Voici quelques-uns des aspects à prendre en compte :

  • Données démographiques génériques (telles que l’âge, le sexe, le lieu ou la langue).
  • Données démographiques spécifiques (telles que l’éducation, la composition du ménage, la date d’anniversaire, le poste occupé…)
  • Comportements
  • Intérêts
  • Des audiences similaires ou lookalike, basées sur une de vos audiences personnalisées.

4 – Types d’annonces

Il est également important de décider du type d’annonce que vous utiliserez pour votre campagne. Comme vous le savez, Facebook offre plusieurs options : 

  • Photo publicitaire
  • Publicité vidéo
  • Diaporama
  • Séquence
  • Toile
  • Annonces de collecte

La décision sur le type d’annonce à utiliser ne suit aucun critère spécifique, mais est entièrement un choix personnel. Cela dépendra essentiellement du type de contenu que vous avez sous la main et du type de campagne que vous allez utiliser. 

Par exemple, si vous disposez d’une vidéo de très bonne qualité, très attrayante, bien réalisée et pourquoi pas drôle, qui fait la publicité de votre marque ou de vos produits, vous pouvez très bien l’utiliser comme publicité vidéo dans le cadre d’une campagne de sensibilisation. 

Ou peut-être avez-vous des nouvelles informations sur votre entreprise ou sur votre secteur d’activité que vous souhaitez partager. Dans ce cas, vous pouvez diffuser une annonce photo dans le cadre d’une campagne de sensibilisation à la marque. 

Conclusion

Vous devez faire preuve de patience, car pour réussir sur ces plates-formes, il faut être créatif, faire différentes combinaisons de contenu et de format et enfin analyser ce qui fonctionne le mieux pour vous. Il est important de tester et d’analyser constamment les résultats, car chaque marque est différente et la stratégie qui fonctionne le mieux sur Facebook est le test A/B continu.

Partager l'article:

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
Marc H.

Marc H.