les 9 avantages de l'email marketing

9 Avantages de l’email marketing pour votre entreprise

L’email marketing est un des leviers digitaux que les entreprises peuvent actionner pour acquérir du trafic sur leur site Internet et relancer des personnes qui sont déjà clientes de l’entreprise. Voyons ensemble les principaux avantages de l’email marketing : 

1. L’email marketing génère plus de ventes que le marketing sur les médias sociaux

Les avantages de l’email marketing par rapport aux autres canaux de marketing sont considérables. Aujourd’hui, 60 % des consommateurs affirment avoir effectué un achat grâce à l’email marketing, alors que seulement 12,5 % d’entre eux ont considéré un bouton d’achat comme un facteur d’incitation à l’achat sur les médias sociaux.

2. L’email marketing est l’un des moyens les plus rapides d’engager les clients

Près de 22 % des e-mails ouverts le sont dans l’heure qui suit leur envoi. C’est incroyablement rapide. Dans les six heures, plus de la moitié ont été ouverts (si votre email est bien réalisé bien évidemment).

Si votre message est sensible au facteur temps (exemple nouveautés, promotion exceptionnelle ou ponctuelle…), l’e-mail est un moyen infaillible de faire passer le message rapidement.

3. L’email marketing est l’un des moyens les plus économiques d’attirer les clients.

Lorsqu’il s’agit de rentabilité, peu de méthodes marketing égalent l’e-mail.

Contrairement aux médias payants, l’envoi d’un e-mail et le fait que quelqu’un clique dessus sont gratuits (ou quasiment). Contrairement aux médias sociaux, il n’y a pas de frais pour booster vos e-mails et s’assurer qu’ils atteignent la majorité de vos contacts. Contrairement au référencement, vous n’avez pas à attendre que les pages remontent dans les classements pour générer du trafic, ce qui vous fait perdre du temps mais aussi votre budget. Contrairement aux médias imprimés, il n’y a pas de frais d’impression ou d’envoi.

Bien sûr, la conception de campagnes d’e-mailing et la constitution de listes de contacts entraînent des frais généraux, mais par rapport à d’autres méthodes de marketing, ces coûts sont nettement inférieurs.

4. Les gens aiment recevoir des e-mails. Beaucoup d’e-mails.

L’une des plus grandes hésitations que nous rencontrons chez les clients lorsqu’il s’agit d’email marketing est de ne pas vouloir ennuyer les clients. Bien sûr, si vous envoyez trois e-mails par jour, vous en faites probablement un peu trop. Mais vous pourriez être surpris du nombre d’e-mails que vos contacts sont prêts à supporter.

Des études ont montré que 49 % des consommateurs aiment recevoir des e-mails promotionnels chaque semaine. D’autres données suggèrent que l’envoi de 2 à 3 e-mails par mois est la meilleure solution. Le fait est que votre public aime avoir de vos nouvelles. Et le marketing par e-mail est un excellent moyen de se connecter.

5. La personnalisation des campagnes d’email marketing est facile

La personnalisation est le facteur le plus important en matière de marketing. Si une personne peut s’identifier à votre contenu, elle est plus susceptible de s’engager. C’est aussi simple que cela. Grâce aux champs de fusion et à la segmentation des listes, la personnalisation de vos messages est un jeu d’enfant avec l’email marketing.

Le taux d’ouverture moyen des e-mails est d’environ 20 %. Mais si vous personnalisez votre objet (par exemple en utilisant un champ de fusion pour insérer le nom d’un contact), ce taux d’ouverture peut augmenter de 50 %. De même, la segmentation peut permettre d’augmenter le nombre de clics de 50 %. La segmentation consiste à envoyer des messages uniques et adaptés à différents groupes de votre liste. Mieux encore, ce haut niveau de personnalisation peut être réalisé en quelques secondes, et parfois être complètement automatisé. En parlant de cela…

6. Le marketing par e-mail peut être en grande partie automatisé

Moins vous passez de temps à envoyer des e-mails, plus vous avez d’argent à consacrer à d’autres stratégies. Et s’il y a une façon dont l’email marketing surpasse toutes les autres formes de marketing, c’est par l’efficacité avec laquelle il vous permet d’utiliser l’automatisation.

En fait, on dit que les e-mails automatisés peuvent générer 320 % de revenus en plus que les e-mails non automatisés.

Qu’il s’agisse de campagnes de bienvenue automatisées ou de courriels automatiques d’abandon de panier, l’email marketing excelle dans l’engagement et le réengagement de votre public sans que vous ayez à lever le petit doigt.

7. L’email marketing améliore le référencement

L’email marketing permet d’améliorer très facilement vos efforts de référencement. Nous dirions même que c’est l’une des tactiques de référencement les plus négligées, surtout si vous avez une liste de contacts importante.

Comme nous l’avons déjà vu, l’e-mail est très efficace pour distribuer votre contenu et tout aussi efficace pour générer du trafic qualifié vers votre site. L’un des avantages de l’email marketing est qu’un trafic plus important est synonyme d’amélioration du référencement. Même si l’email marketing n’a pas d’effet direct sur le classement des recherches algorithmiques sur Google ou Bing, il peut contribuer à la création de liens retour vers votre domaine, ce qui est un facteur pris en compte par les moteurs de recherche.

De plus, un contenu d’e-mail de haute qualité peut fonctionner de manière cohérente avec votre contenu sur site, ce qui peut se traduire par une meilleure densité de mots clés, un contenu EAT de haute valeur, un CTR/CR plus élevé sur plusieurs canaux. Dans l’ensemble, la croissance des liens naturels et la visibilité de la marque sont essentielles pour obtenir de meilleurs résultats de référencement.

8. L’email marketing est une ligne directe avec votre public

L’un des meilleurs avantages de l’email marketing est qu’il vous permet de communiquer directement avec votre public. L’ensemble de votre public.

La majorité de vos listes de contacts recevront vos messages. (C’est-à-dire, tant que vous avez pris les précautions nécessaires pour réchauffer votre domaine et éviter les filtres anti-spam). Quelque chose qui ne peut pas être dit pour d’autres plateformes, comme Facebook où seulement environ 5,2% de vos followers voient jamais vos posts non payés.

L’établissement de la confiance est l’un des éléments les plus importants de la vente. La confiance mène à la loyauté. Et la fidélité mène à la croissance. Mais si vous ne pouvez pas atteindre votre public efficacement, tout cela est perdu. Heureusement, le marketing par e-mail vous permet d’établir un lien authentique avec vos clients.

À vos propres conditions…

9. L’e-mail offre un contrôle total sur votre marketing

Plus vous pouvez vous connecter à un grand nombre de personnes, plus vous avez de chances de réussir. Mais tous les canaux de marketing ne vous permettent pas de contrôler cette stratégie. En fait, avec des plateformes comme les médias sociaux, vous n’êtes pas propriétaire de votre liste de contacts ou même de vos informations. Elles peuvent disparaître à tout moment. 

Si Facebook, Instagram ou Twitter disparaissaient demain, combien de clients perdriez-vous ?

Heureusement, vous n’aurez jamais à vous soucier de cela avec le courrier électronique. En effet, vous gardez à tout moment le contrôle total de vos listes de contacts par e-mail.

partager l'article:

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
Marc H.

Marc H.

Passionné de cuisine depuis toujours, j'aime apprendre de nouvelles techniques de préparation, des nouvelles recettes et être informé des dernières tendances. Seule la cuisine est capable d'offrir des moments conviviaux de partages entre amis, en famille et de transmettre des émotions uniques.